We Want Ogg est une campagne visant à rassembler le plus d'utilisateurs d'internet possible afin de se mobiliser et montrer à Microsoft et Apple qu'ils devraient supporter le format audio libre Ogg Vorbis dans leurs navigateurs.
Comme le montre le tableau dans l'article, à l'heure actuelle aucun format audio n'est supporté par défaut par l'ensemble des navigateurs. De plus certains des formats mis en avant requiert le paiement de licences de la part des développeurs.
Quand on sait que le format Ogg Vorbis est éprouvé, fonctionnel, gratuit (même pour utilisation commercial) il faut vraiment se regrouper et faire pression sur ces compagnies monolithique afin de faire évoluer les choses.
C'est ce que cette campagne tente de faire.
L'intérêt pour les utilisateurs d'internet ? Le HTML5 permet de jouer à des jeux directement à l'intérieur de votre navigateur. Contrairement au flash aucun plugin n'est requis (pas de téléchargement, pas d'installation, c'est déjà dans le navigateur) et la technologie des "canvas" supporte l'accélération matérielle (les graphismes sont calculés par votre carte graphique, comme un jeu windows installé). Un support audio d'un format gratuit par tous les navigateurs permettra à n'importe qui de pouvoir créer et échanger des fichiers sons sans contraintes (seulement la réalisation technique, pas d'autre prise de tête genre license/royalties ou faire 25 copies du même sons en différents format pour qu'il soit potentiellement lu sur n'importe quel navigateur).
Bref, lisez bien la page, faites passer le mot, partagez la page sur tweeter, facebook, etc.
Le plus de monde suivra cette campagne, les plus fortes chances d'être entendu ce groupement aura.