| [Tuto]Créer un mod | |
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Axel8 ToriAccroc
Messages : 54 Date d'inscription : 25/11/2009
| Sujet: [Tuto]Créer un mod Jeu 21 Jan 2010 - 22:21 | |
| Bienvenue dans ce topic d'apprentissage. Ici vous allez apprendre les bases de la création d'un mod, je dis bien les bases car vous allez ensuite pouvoir approfondir par vous même.
Vous aurez besoin d'une application très complexe ........ le Bloc-note ^^
Tout d'abord il vous faut savoir que créer un mod assez facile à faire mais demande du temps, donc ne vous découragez pas essayez plusieurs tailles, positions, rotations... ("tailles, positions, rotations..." mais c'est quoi? Vous allez vite comprendre). L'explication est lourde mais la manip est simple
Passons à l'action maintenant.
1/ Ouvrez le Bloc-notes, une page blanche apparait, c'est ici que débute votre programmation. L'ordre des paragraphes ne comte pas mais je vous conseille de le faire sur ce plan pour éviter routes confusions. Les # en début de ligne servent à laisser des commentaires.
2/ Dans les premières lignes vous pouvez inscrire l auteur (donc votre pseudo), et le nom de votre mod. Ceci n'étant pas de la programmation vos lignes doivent commencer par un #.
3/ Maintenant voilà le plan de la programmation(1),vous aurez juste à recopier se qui est en italique et à prendre compte de se que je vais dire après :
gamerule gravity 0* 0** 0*** engagedistance 0 engageplayerpos 0*,0**,0***,0*,0**,0*** engageplayerrot 0°,0°°,0°°°,0°,0°°,0°°° matchframes 0 dismemberthreshold 0 dojotype 0+ dojosize 0
Dans "engageplayerpos" et "engageplayerrot " vous remarquerez qu'il y a deux séries les trois representent votre tori et les trois autres le tori UKE.
Les 0 sont à remplacer par des nombres et les +,* et ° sont à supprimer. Ces signes ne servent qu'a la légende.
Légende :
0*= droite/gauche\ 0**= avant/arrière}--> position de départ du tori 0*** = haut/bas.../ 0° = avant/arrière...\ 0°° = droite/gauche}-->rotation du tori 0°°° = sur lui même/ 0+ = vous pouvez mettre 0 pour un dojo carré et 1 pour qu'il soit rond
4/ Et la deuxième partie va se consacrer sur l'ajout d'objets, plan de la programmation(2), vous copierez ceci après avoir sauter une ligne.
env_obj 1 ....shape ***** ....pos 0* 0** 0*** ....color 0 0 0 ....rot 0° 0°° 0°°° ....sides 0- 0-- 0--- ....mass 0 ....flag 0 #END 1
Ici les points avant shap, pos, color... sont à remplacer par des espaces.
Légende :
***** = box ou cylender ou sphere ; vous choisissez en fait la forme de votre objet 0*= droite/gauche\ 0**= avant/arrière}-->position de l'objet 0*** = haut/bas.../ 0° = avant/arrière...\ 0°° = droite/gauche}-->rotation de l'objet 0°°° = sur lui même/ 0- = largeur......\ 0-- = profondeur}--> dimension de l'objet 0--- = hauteur../
Les 0 sont à remplacer par des nombres et les -, +, * et ° sont à supprimer. Ces signes ne servent qu'a la légende.
je dois aussi vous expliquer les flag, c'est la façon dont réagi l'objet. Il en existe une trentaine voici les plus communs : 0 : objet qui se grab, qui est déplaçable et qui est réactif à la gravitation 6 : objet instagib et réactif à la gravitation 8 : objet qui se grab et qui est fixe 24 : objet fixe qui ne se grab pas
5/Pour rajouter des objets, sautez un ligne et refaites la manip n°4 en augmentent le chiffre de env_obj 1. Donc env_obj 2 puis env_obj 3...etc...Le nombre d'objet ne peut pas dépasser 16.
6/ Pour essayez votre mod enregistrez le en .tbm sans oublier de sélectionner "tous les fichiers" dans "Type", et placez le dans le dossier Data>Mod de votre Toribash, démarrez TB et essayez le. Une fois parfait à vos yeux rendez le publique en l'uploadant sur le forum iciCe n'ai pas dure à faire, c'est juste dure à expliquer alors faites-le. Aller bonne chance | |
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PiR ToriObsédé
Messages : 881 Date d'inscription : 03/12/2009 Age : 29 Localisation : coucou tu veux un morceau ^^ ?
| Sujet: Re: [Tuto]Créer un mod Lun 25 Jan 2010 - 18:37 | |
| super ! génial ce tuto pourrait tu expliquer en + comment modifier ça partie en multi quand on en crée une ? parceque tout le temps il met aikido et comment il faut fair pour les parties privées | |
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Kyat Gentil Organisateur
Messages : 925 Date d'inscription : 24/07/2009 Age : 43
| Sujet: Re: [Tuto]Créer un mod Lun 25 Jan 2010 - 19:26 | |
| Pour ce dont tu parles Pierre il faut passer par les commandes de toribash, ça n'a rien à voir avec un mod. Pour changer le mod justement (autre qu'aikido) il faut utiliser la commande /set mod NOMDUMOD.tbm
Pour une liste relativement complète des commandes utilisables, je te renvoies vers l'article "Les commandes du jeu" sur le site tb-fr.
Dernière édition par Kyat le Mer 27 Jan 2010 - 12:42, édité 1 fois | |
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PiR ToriObsédé
Messages : 881 Date d'inscription : 03/12/2009 Age : 29 Localisation : coucou tu veux un morceau ^^ ?
| Sujet: Re: [Tuto]Créer un mod Lun 25 Jan 2010 - 21:47 | |
| merci maintenant le tuto est totalement complé | |
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Axel8 ToriAccroc
Messages : 54 Date d'inscription : 25/11/2009
| Sujet: Re: [Tuto]Créer un mod Dim 31 Jan 2010 - 14:50 | |
| content de vous aider | |
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guigui13579
Messages : 24 Date d'inscription : 29/01/2010
| Sujet: Re: [Tuto]Créer un mod Mer 3 Fév 2010 - 13:28 | |
| Moi je coince a partir du bloc-note... c'est quoi? | |
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Melmoth le Malmoth
Messages : 1161 Date d'inscription : 23/11/2009 Age : 41 Localisation : Nice, sud de la France
| Sujet: Re: [Tuto]Créer un mod Mer 3 Fév 2010 - 13:44 | |
| Sous Windows, tu as une application qui s'appelle Bloc Note (ou Notepad), ou sa version un peu plus avancée (mais inutile ici) Worpad. Sur OSX ou Linux, tu as également une multitude d'éditeur de texte pouvant faire l'affaire. | |
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guigui13579
Messages : 24 Date d'inscription : 29/01/2010
| Sujet: Re: [Tuto]Créer un mod Mer 3 Fév 2010 - 18:48 | |
| J'ai rieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeen pigé... ce qui me perturbe le plus, c'est la liaison entre ce bloc-note (apparement qui n'est pas inclus sur toribash) et le jeu... | |
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Kyat Gentil Organisateur
Messages : 925 Date d'inscription : 24/07/2009 Age : 43
| Sujet: Re: [Tuto]Créer un mod Mer 3 Fév 2010 - 18:55 | |
| - wikipédia a écrit:
- Le Bloc-notes (à l'origine en anglais Notepad) est un éditeur de texte très simple livré avec toutes les versions de Microsoft Windows depuis Windows 1.0 en 1985.
Un éditeur de texte, à ne pas confondre avec un traitement de texte, génère des fichiers ne comportant pas d'informations de formatage ou de styles. Il convient notamment à l'édition de fichiers de configuration, de scripts ou de code source. Le Bloc-notes est ainsi l'éditeur par défaut pour afficher le code source des pages HTML dans Internet Explorer. Il se trouve généralement dans le bouton démarrer (de windows en bas à gauche de l'écran) "Tous les programmes"/"Accessoires"/"Bloc-Notes" Il s'agit de quelque chose qui n'a rien à voir avec Toribash mais avec l'utilisation de l'informatique et de ton système d'exploitation en général. Pour plus d'informations je te conseille la lecture de http://www.commentcamarche.net/. | |
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guigui13579
Messages : 24 Date d'inscription : 29/01/2010
| Sujet: Re: [Tuto]Créer un mod Mer 3 Fév 2010 - 20:42 | |
| Ah merci j'ai trouvé =D Edit guigui : Le lien que tu me donne, ben, j'y pige pas grand chose... (je trouve pas l'information que je cherche)
Edit Kyat: Evite les double posts (deux posts différents d'affilée). Quand à cette question elle a de nouveau rien à voir avec Toribash ni avec le fait de créer un mod et n'a donc pas sa place dans ce sujet. Fais-toi aider d'un adulte afin de trouver les renseignements que tu cherches sur commentcamarche... | |
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Axel8 ToriAccroc
Messages : 54 Date d'inscription : 25/11/2009
| Sujet: Re: [Tuto]Créer un mod Dim 7 Fév 2010 - 10:42 | |
| Le bolc-note est toute simplement éditeur qui sert à la programmation tu peux y rentrer des code pour qu'au final un autre programme ( comme Toribash ) ou un ordinateur, puisse lire tes codes et les appliquer. | |
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guigui13579
Messages : 24 Date d'inscription : 29/01/2010
| Sujet: Re: [Tuto]Créer un mod Dim 7 Fév 2010 - 11:33 | |
| Oui mais, dois-je placer le bloc-note dans un fichier bien précis? | |
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Melmoth le Malmoth
Messages : 1161 Date d'inscription : 23/11/2009 Age : 41 Localisation : Nice, sud de la France
| Sujet: Re: [Tuto]Créer un mod Dim 7 Fév 2010 - 13:19 | |
| Bon, je réponds à une dernière question sur le bloc-note : tu ouvres le bloc note, tu écris tes lignes dedans comme Axel8 l'a bien décris et tu sauvegardes le fichier sous le nom "mon_mod.tbm", dans le dossier "C:\Games\Toribash-3.xx\data\mod".
Ou alors, tu vas dans ce dossier "C:\Games\Toribash-3.xx\data\mod", tu verras une liste de fichiers .tbm qui sont autant de mods, et tu commences par les étudier avant de te lancer dans quelque chose de trop compliqué.
Car à partir du moment où je vois que tu galères à comprendre certains rudiments de l'informatique, je me dis que tu vas galérer quand tu verras que pour créer un mod, il faut maitriser un peu la géométrie dans l'espace, les coordonnées dans un espace orthonormé, les matrices de rotation, les couleurs RGB ou même certaine notions de physique mécanique si tu veux ajouter des joints à un environnement. Donc mon conseil est : cantonne-toi à ce qui t'amuses, continue à jouer à Toribash et à utiliser la foultitude de mods déjà existant. Tu reviendras à la création de mod ou de quoi que ce soit d'autre quand tu maitriseras un peu mieux l'univers informatique dans lequel évolue le jeu.
Comme je t'ai dit sur l'autre thread, Toribash est un jeu amateur. Il demande de la patience pour être joué et est peu accessible., mais il est rapidement amusant. Mais pour en utiliser 100% du potentiel (textures, mods, scripts...) tu as en plus besoin de connaissance qui ne s'apprennent pas dans un forum comme celui là.
Au plaisir de te croiser in game. | |
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guigui13579
Messages : 24 Date d'inscription : 29/01/2010
| Sujet: Re: [Tuto]Créer un mod Dim 7 Fév 2010 - 13:41 | |
| Ah je vois, maintenant j'ai compris ce que je ne comprenais pas... Merci,merci,merci!!! je ne te remercierai jamais assez =D PS: Et merci, si je ne l'ai pas déjà dit ^^ (lol) | |
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Powerfish/CTbot ToriObsédé
Messages : 510 Date d'inscription : 15/06/2010 Age : 31 Localisation : Equestria
| Sujet: Re: [Tuto]Créer un mod Dim 8 Aoû 2010 - 11:54 | |
| pour compléter ce tutoriel, voici un petit "mod"(entre guillemets car il ne fait rien, mais vous decrit comment le modifier pour avoir un bon mod) de moi^^. en plus de l'ajout d'objet et des gamerules, il apporte une modification possible des toris, des commentaires sont donnés pour vous guider un peu, Treve de palabres, le voici:
__CSDB.tbm(9,4 kB)
je ne pense pas avoir fait d'erreur en ecrivant le code, mais pensez a supprimer les commentaires guides si vous ne voulez pas avoir un pied en travers de la gorge(veridique) | |
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| Sujet: Re: [Tuto]Créer un mod | |
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