Forum Toribash-Fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté Francophone de toribash
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
BIENVENUE SUR LE FORUM DE LA COMMUNAUTE FRANCOPHONE !
N'hésitez pas à parler de vous dans la partie "Présentation" si ce n'est pas déjà fait.
La mienne est plus grosse que la vôtre...
La FrenchBash - cours, tutoriaux et informations francophones sur le forum officiel.
Coupe Malmoth 2011 - Résultats amateurs - Pros et semi, la compétition continue.
Une chatbox est disponible en haut de la page d'accueil. Elle permet de discuter en temps réel
avec les personnes connectées. Essayez Wink
Aide et tutoriaux - Une question, un doute, une envie de savoir comment réaliser quelque chose
dans l'univers Toribash ? Direction la partie Aide et tutoriaux. Les connaissances de la communauté y sont référencées.
Toribash-FR.net - Le site qui regroupe toutes les informations
dont vous pouvez avoir besoin concernant Toribash, le tout en langue de Molière.
La bible du Single Player - Un beau tutorial en Français afin de vous proposer les bases,
les conseils et les astuces du Single Player (SP). Par Melmoth.
Tutoriel LUA - LUA est un langage de script intégré à Toribash.
Il permet de repousser les limites de ce que peut faire le jeu. Laisser-vous guider par Melmoth et ses TD.
Comment créer un mod ? Axl8 répond pour vous à cette question sous la forme d'un tutoriel.
Derniers sujets
» ma présentation (j'ai pas trouvé de meilleur titre désolé!)
[Tuto]Créer un mod EmptyMer 2 Juil 2014 - 17:05 par Flosax

» Violence55
[Tuto]Créer un mod EmptyVen 25 Avr 2014 - 2:16 par MrKillagesprea

» OFRO
[Tuto]Créer un mod EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 0:22 par Flosax

» Un début à tout
[Tuto]Créer un mod EmptyMer 21 Aoû 2013 - 23:36 par Streag

» TB 4.0 !
[Tuto]Créer un mod EmptySam 17 Aoû 2013 - 15:19 par PiR

» Toribash-fr.net n'est plus
[Tuto]Créer un mod EmptyMar 13 Aoû 2013 - 6:12 par Kyat

» Ma présentation (titre original ...)
[Tuto]Créer un mod EmptyJeu 25 Juil 2013 - 1:20 par Aney

» [Script] Replay analyzer
[Tuto]Créer un mod EmptyJeu 25 Juil 2013 - 1:19 par Aney

» Retour: DJMagnetic => Aney'
[Tuto]Créer un mod EmptyJeu 25 Juil 2013 - 1:15 par Aney

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Liens utiles
TB-FR, LE SITE
Pour toutes les informations de base à propos de Toribash.

TB-FR sur IRC
A l'aide du plugin Webchat
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

 

 [Tuto]Créer un mod

Aller en bas 
+2
PiR
Axel8
6 participants
AuteurMessage
Axel8
ToriAccroc
Axel8


Messages : 54
Date d'inscription : 25/11/2009

[Tuto]Créer un mod Empty
MessageSujet: [Tuto]Créer un mod   [Tuto]Créer un mod EmptyJeu 21 Jan 2010 - 22:21

[Tuto]Créer un mod Mod_maker

Bienvenue dans ce topic d'apprentissage. Ici vous allez apprendre les bases de la création d'un mod, je dis bien les bases car vous allez ensuite pouvoir approfondir par vous même.

Vous aurez besoin d'une application très complexe ........ le Bloc-note ^^

Tout d'abord il vous faut savoir que créer un mod assez facile à faire mais demande du temps, donc ne vous découragez pas essayez plusieurs tailles, positions, rotations... ("tailles, positions, rotations..." mais c'est quoi? Vous allez vite comprendre). L'explication est lourde mais la manip est simple

Passons à l'action maintenant.

1/ Ouvrez le Bloc-notes, une page blanche apparait, c'est ici que débute votre programmation. L'ordre des paragraphes ne comte pas mais je vous conseille de le faire sur ce plan pour éviter routes confusions. Les # en début de ligne servent à laisser des commentaires.

2/ Dans les premières lignes vous pouvez inscrire l auteur (donc votre pseudo), et le nom de votre mod. Ceci n'étant pas de la programmation vos lignes doivent commencer par un #.

3/ Maintenant voilà le plan de la programmation(1),vous aurez juste à recopier se qui est en italique et à prendre compte de se que je vais dire après :


gamerule
gravity 0* 0** 0***
engagedistance 0
engageplayerpos 0*,0**,0***,0*,0**,0***
engageplayerrot 0°,0°°,0°°°,0°,0°°,0°°°
matchframes 0
dismemberthreshold 0
dojotype 0+
dojosize 0


Dans "engageplayerpos" et "engageplayerrot " vous remarquerez qu'il y a deux séries les trois representent votre tori et les trois autres le tori UKE.

Les 0 sont à remplacer par des nombres et les +,* et ° sont à supprimer. Ces signes ne servent qu'a la légende.

Légende :

0*= droite/gauche\
0**= avant/arrière}--> position de départ du tori
0*** = haut/bas.../
0° = avant/arrière...\
0°° = droite/gauche}-->rotation du tori
0°°° = sur lui même/
0+ = vous pouvez mettre 0 pour un dojo carré et 1 pour qu'il soit rond

4/ Et la deuxième partie va se consacrer sur l'ajout d'objets, plan de la programmation(2), vous copierez ceci après avoir sauter une ligne.

env_obj 1
....shape *****
....pos 0* 0** 0***
....color 0 0 0
....rot 0° 0°° 0°°°
....sides 0- 0-- 0---
....mass 0
....flag 0
#END 1

Ici les points avant shap, pos, color... sont à remplacer par des espaces.

Légende :

***** = box ou cylender ou sphere ; vous choisissez en fait la forme de votre objet
0*= droite/gauche\
0**= avant/arrière}-->position de l'objet
0*** = haut/bas.../
0° = avant/arrière...\
0°° = droite/gauche}-->rotation de l'objet
0°°° = sur lui même/
0- = largeur......\
0-- = profondeur}--> dimension de l'objet
0--- = hauteur../

Les 0 sont à remplacer par des nombres et les -, +, * et ° sont à supprimer. Ces signes ne servent qu'a la légende.

je dois aussi vous expliquer les flag, c'est la façon dont réagi l'objet. Il en existe une trentaine voici les plus communs :
0 : objet qui se grab, qui est déplaçable et qui est réactif à la gravitation
6 : objet instagib et réactif à la gravitation
8 : objet qui se grab et qui est fixe
24 : objet fixe qui ne se grab pas


5/Pour rajouter des objets, sautez un ligne et refaites la manip n°4 en augmentent le chiffre de env_obj 1. Donc env_obj 2 puis env_obj 3...etc...Le nombre d'objet ne peut pas dépasser 16.

6/ Pour essayez votre mod enregistrez le en .tbm sans oublier de sélectionner "tous les fichiers" dans "Type", et placez le dans le dossier Data>Mod de votre Toribash, démarrez TB et essayez le. Une fois parfait à vos yeux rendez le publique en l'uploadant sur le forum ici


Ce n'ai pas dure à faire, c'est juste dure à expliquer alors faites-le.

Aller bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
PiR
ToriObsédé
PiR


Messages : 881
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 29
Localisation : coucou tu veux un morceau ^^ ?

[Tuto]Créer un mod Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]Créer un mod   [Tuto]Créer un mod EmptyLun 25 Jan 2010 - 18:37

super ! génial ce tuto pourrait tu expliquer en + comment modifier ça partie en multi quand on en crée une ? parceque tout le temps il met aikido et comment il faut fair pour les parties privées
Revenir en haut Aller en bas
Kyat
Gentil Organisateur
Kyat


Messages : 925
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 43

[Tuto]Créer un mod Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]Créer un mod   [Tuto]Créer un mod EmptyLun 25 Jan 2010 - 19:26

Pour ce dont tu parles Pierre il faut passer par les commandes de toribash, ça n'a rien à voir avec un mod.
Pour changer le mod justement (autre qu'aikido) il faut utiliser la commande /set mod NOMDUMOD.tbm

Pour une liste relativement complète des commandes utilisables, je te renvoies vers l'article "Les commandes du jeu" sur le site tb-fr.


Dernière édition par Kyat le Mer 27 Jan 2010 - 12:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mezadura.com
PiR
ToriObsédé
PiR


Messages : 881
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 29
Localisation : coucou tu veux un morceau ^^ ?

[Tuto]Créer un mod Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]Créer un mod   [Tuto]Créer un mod EmptyLun 25 Jan 2010 - 21:47

merci maintenant le tuto est totalement complé sunny
Revenir en haut Aller en bas
Axel8
ToriAccroc
Axel8


Messages : 54
Date d'inscription : 25/11/2009

[Tuto]Créer un mod Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]Créer un mod   [Tuto]Créer un mod EmptyDim 31 Jan 2010 - 14:50

content de vous aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
guigui13579




Messages : 24
Date d'inscription : 29/01/2010

[Tuto]Créer un mod Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]Créer un mod   [Tuto]Créer un mod EmptyMer 3 Fév 2010 - 13:28

Moi je coince a partir du bloc-note... c'est quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Melmoth
le Malmoth
Melmoth


Messages : 1161
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 41
Localisation : Nice, sud de la France

[Tuto]Créer un mod Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]Créer un mod   [Tuto]Créer un mod EmptyMer 3 Fév 2010 - 13:44

Sous Windows, tu as une application qui s'appelle Bloc Note (ou Notepad), ou sa version un peu plus avancée (mais inutile ici) Worpad.
Sur OSX ou Linux, tu as également une multitude d'éditeur de texte pouvant faire l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
guigui13579




Messages : 24
Date d'inscription : 29/01/2010

[Tuto]Créer un mod Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]Créer un mod   [Tuto]Créer un mod EmptyMer 3 Fév 2010 - 18:48

J'ai rieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeen pigé... ce qui me perturbe le plus, c'est la liaison entre ce bloc-note (apparement qui n'est pas inclus sur toribash) et le jeu...
Revenir en haut Aller en bas
Kyat
Gentil Organisateur
Kyat


Messages : 925
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 43

[Tuto]Créer un mod Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]Créer un mod   [Tuto]Créer un mod EmptyMer 3 Fév 2010 - 18:55

[Tuto]Créer un mod Clone-notepad

wikipédia a écrit:
Le Bloc-notes (à l'origine en anglais Notepad) est un éditeur de texte très simple livré avec toutes les versions de Microsoft Windows depuis Windows 1.0 en 1985.
Un éditeur de texte, à ne pas confondre avec un traitement de texte, génère des fichiers ne comportant pas d'informations de formatage ou de styles. Il convient notamment à l'édition de fichiers de configuration, de scripts ou de code source. Le Bloc-notes est ainsi l'éditeur par défaut pour afficher le code source des pages HTML dans Internet Explorer.

Il se trouve généralement dans le bouton démarrer (de windows en bas à gauche de l'écran) "Tous les programmes"/"Accessoires"/"Bloc-Notes"

Il s'agit de quelque chose qui n'a rien à voir avec Toribash mais avec l'utilisation de l'informatique et de ton système d'exploitation en général.
Pour plus d'informations je te conseille la lecture de http://www.commentcamarche.net/.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mezadura.com
guigui13579




Messages : 24
Date d'inscription : 29/01/2010

[Tuto]Créer un mod Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]Créer un mod   [Tuto]Créer un mod EmptyMer 3 Fév 2010 - 20:42

Ah merci j'ai trouvé =D
Edit guigui : Le lien que tu me donne, ben, j'y pige pas grand chose... (je trouve pas l'information que je cherche)

Edit Kyat: Evite les double posts (deux posts différents d'affilée). Quand à cette question elle a de nouveau rien à voir avec Toribash ni avec le fait de créer un mod et n'a donc pas sa place dans ce sujet.
Fais-toi aider d'un adulte afin de trouver les renseignements que tu cherches sur commentcamarche...
Revenir en haut Aller en bas
Axel8
ToriAccroc
Axel8


Messages : 54
Date d'inscription : 25/11/2009

[Tuto]Créer un mod Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]Créer un mod   [Tuto]Créer un mod EmptyDim 7 Fév 2010 - 10:42

Le bolc-note est toute simplement éditeur qui sert à la programmation tu peux y rentrer des code pour qu'au final un autre programme ( comme Toribash ) ou un ordinateur, puisse lire tes codes et les appliquer.
Revenir en haut Aller en bas
guigui13579




Messages : 24
Date d'inscription : 29/01/2010

[Tuto]Créer un mod Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]Créer un mod   [Tuto]Créer un mod EmptyDim 7 Fév 2010 - 11:33

Oui mais, dois-je placer le bloc-note dans un fichier bien précis?
Revenir en haut Aller en bas
Melmoth
le Malmoth
Melmoth


Messages : 1161
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 41
Localisation : Nice, sud de la France

[Tuto]Créer un mod Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]Créer un mod   [Tuto]Créer un mod EmptyDim 7 Fév 2010 - 13:19

Bon, je réponds à une dernière question sur le bloc-note : tu ouvres le bloc note, tu écris tes lignes dedans comme Axel8 l'a bien décris et tu sauvegardes le fichier sous le nom "mon_mod.tbm", dans le dossier "C:\Games\Toribash-3.xx\data\mod".

Ou alors, tu vas dans ce dossier "C:\Games\Toribash-3.xx\data\mod", tu verras une liste de fichiers .tbm qui sont autant de mods, et tu commences par les étudier avant de te lancer dans quelque chose de trop compliqué.

Car à partir du moment où je vois que tu galères à comprendre certains rudiments de l'informatique, je me dis que tu vas galérer quand tu verras que pour créer un mod, il faut maitriser un peu la géométrie dans l'espace, les coordonnées dans un espace orthonormé, les matrices de rotation, les couleurs RGB ou même certaine notions de physique mécanique si tu veux ajouter des joints à un environnement. Donc mon conseil est : cantonne-toi à ce qui t'amuses, continue à jouer à Toribash et à utiliser la foultitude de mods déjà existant. Tu reviendras à la création de mod ou de quoi que ce soit d'autre quand tu maitriseras un peu mieux l'univers informatique dans lequel évolue le jeu.

Comme je t'ai dit sur l'autre thread, Toribash est un jeu amateur. Il demande de la patience pour être joué et est peu accessible., mais il est rapidement amusant.
Mais pour en utiliser 100% du potentiel (textures, mods, scripts...) tu as en plus besoin de connaissance qui ne s'apprennent pas dans un forum comme celui là.

Au plaisir de te croiser in game.
Revenir en haut Aller en bas
guigui13579




Messages : 24
Date d'inscription : 29/01/2010

[Tuto]Créer un mod Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]Créer un mod   [Tuto]Créer un mod EmptyDim 7 Fév 2010 - 13:41

Ah je vois, maintenant j'ai compris ce que je ne comprenais pas...

Merci,merci,merci!!! cheers je ne te remercierai jamais assez =D

PS: Et merci, si je ne l'ai pas déjà dit ^^ (lol)
Revenir en haut Aller en bas
Powerfish/CTbot
ToriObsédé
Powerfish/CTbot


Messages : 510
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 31
Localisation : Equestria

[Tuto]Créer un mod Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]Créer un mod   [Tuto]Créer un mod EmptyDim 8 Aoû 2010 - 11:54

pour compléter ce tutoriel, voici un petit "mod"(entre guillemets car il ne fait rien, mais vous decrit comment le modifier pour avoir un bon mod) de moi^^.
en plus de l'ajout d'objet et des gamerules, il apporte une modification possible des toris, des commentaires sont donnés pour vous guider un peu,
Treve de palabres, le voici:

__CSDB.tbm(9,4 kB)

je ne pense pas avoir fait d'erreur en ecrivant le code, mais pensez a supprimer les commentaires guides si vous ne voulez pas avoir un pied en travers de la gorge(veridique)
Revenir en haut Aller en bas
http://dl.dropbox.com/u/10035971/Powerfish_site/Powerfish.htm%21
Contenu sponsorisé





[Tuto]Créer un mod Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]Créer un mod   [Tuto]Créer un mod Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto]Créer un mod
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TUTO] La bible du SP
» [Tuto]Marketing
» [TUTO] BigBro
» [TUTO] Uploader un replay
» [TUTO] La bible de l'aikido

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Toribash-Fr :: Toribash :: Aide et tutoriaux-
Sauter vers: