Salut à tous,
Vu qu'on m'a demandé pas mal de conseils en marketing sur tb récemment, je vais vous faire un tuto dessus.
Il sera composé de 4 parties :
- Les bases
- Bien débuter
- Achat, vente, enchère, spéculation
- Quelques astuces
I. Les bases
Toribash est composé d'une monnaie unique, le tc (toricredits), ces tc étant dépensés principalement dans des items. (ou ttes formes d'art, vidéos, textures, mais là on s'intéresse qu'aux items, vu que je suis une bite en art, et que la revente de sets, c très risqué)
Pour acheter/vendre, on dispose de 3 moyens :
Le torishop
Le market
La section items du forum
Premièrement, le torishop. Mon premier conseil, c'est de ne pratiquement JAMAIS acheter des items dans le torishop. C'est une perte de tc monumentale.
Deuxièmement, le market. Mon deuxième conseil, c'est de ne pratiquement JAMAIS acheter d'items dans le market, excepté le cas où vous cherchez un item très précis et que vous ne le trouvez pas sur la section items (ce qui est très très rare). Vous pouvez néanmoins toujours les mettre en vente dessus.
Troisièmement, la section items. C'est là que vous acheterez/revendrez la plupart du temps pour avoir des bénéfices. En gros, les gens postent dans cette section pour vendre rapidement. Qui dit vendre rapidement dit pressé, donc le vendeur va automatiquement baisser le prix pour le vendre plus rapidement. Le prix sera forcément inférieur au market : l'acheteur ayant un argument très simple
"Si c'est pas en dessous du prix du market, je l'achète pas, et c'est toi qui l'a dans le fion".
Vous trouverez donc toujours les prix moins chers dans la section items, et non sur le market.
L'économie de toribash repose sur le principe de l'offre et la demande (http://fr.wikipedia.org/wiki/Offre_et_demande), les prix variant assez souvent. Des items dit "de noob", comme un orc blood, ont beaucoup augmentés (3 sous la barre des 1000 tc), alors que des items comme un pharos force (moins demandé, certes) ont vu leur prix dégringolé.
Il faut donc toujours faire attention avant d'acheter un item : le prix min sur le market peut doubler en qques jours, il faut donc faire attention au prix d'un item pendant plusieurs jours avant d'être sûr de l'acheter. Un markeeter expérimenté ne vous fera pas de cadeaux, et achètera l'item sur sa valeur réelle, alors que vous, vous l'avez acheté un peu moins de 2x plus cher.
II. Bien débuter
Pour bien débuter, il vous faudra forcément une base de tc minimum (sinon, vous feriez de trop petis bénéfices et ça serait décourageant). 10 000 tc étant bon, pour commencer, investissez dans des valeurs sûres. Ce que j'appelle des valeurs sûres, ce sont les forces et les relax. Ce sont les items les plus demandés de tori, la demande, va donc grimper, le prix aussi. (attention néanmoins, un relax vaut moins cher qu'un force).
Achetez des items forces/relax courant, à prix moyen-bas. Vendez les qques jours plus tard (2h après, c trop grillé, et vous allez le revendre le même prix que vous l'avez acheté).
III. Acheter, vendre, enchère, spéculation
Pour acheter un item, la technique basique étant de proposer toujours une première offre à un prix assez bas (environ 30%-35% de moins que le prix min sur le market). Bien sûr, si il y a eu d'autres offres avant vous, veillez à être légèrement au dessus, en prévoyant toutefois une marge de bénéfices, sinon lâcher l'affaire.
Plus le vendeur est "pressé" de vendre son item, plus il vous achètera à un prix bas. Veillez donc à offrir un prix correct, autant pour vous que pour lui. Je sais, en gros le but c'est de pigeonner le plus possible sans dépasser les limites, c cruel, mais vous pouvez pas gagner des tc en lâchant plein d'argent à tous les vendeurs, et ça marche aussi comme ça irl.
Vendre "correctement" un item, c'est tout d'abord ne pas être pressé. Ne pas vous jeter sur la première offre. Quand je vends un item, je demande toujours à ce que l'acheteur offre en premier et me paye uniquement en tc. Le tc a une valeur stable, les items peuvent changer de prix, et on doit les revendre après, donc je demande à ce qu'on me paye uniquement en tc et pas en item. Attendre est la clé, persévérer aussi. Vous pourrez pas toujours faire des bénéfices, et vous aurez pas toujours des offres mirobolantes, ni même des offres tout court. Dans ce cas, attendez un peu, et recréez un thread qque jour après, ou bumpez légalement (voir règles du market).
Les enchères, il y a pas grand chose à dire dessus. Elles doivent toujours être sous la forme :
Starting bid : x tc (prix de départ)
Min raise : x tc (nombre de tc minimum à mettre de plus dans les prix sur l'enchère précédente)
Autobuy : x tc (prix où vous gagnez automatiquement l'enchère)
End date : x hrs/day (quand se finit l'enchère)
Bien sûr, le but n'est pas d'acheter directement, mais de mettre le prix le plus bas, puis d'augmenter/s'arrêter en fonction des autres quand vous le sentez.
Spéculer, c vraiment pas mon truc. En gros, ça consiste à acheter le même item beaucoup de fois (genre 100 orb bloods) puis de les revendre plus tard en espérant que les prix auront montés. Je donne vraiment une définition pourrie, irl c beaucoup plus compliqué mais en gros, c'est ça.
C'est très risqué, voyez la situation financière irl actuelle.
IV. Quelques astuces
- Les offres ingame sont très intéréssantes. Ex, quelqu'un qui vous dit : "bonjour, je vend x" va faire des prix encore plus bas que dans la sections items (plus "pressé et desespéré").
- Kyat nous a tous vacciné contre le gabielisme financier quand nous étions petit, ne vous inquiétez pas.
- Prenez toujours des screens quand vous faites des deals ingame.