Forum Toribash-Fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la communauté Francophone de toribash

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
BIENVENUE SUR LE FORUM DE LA COMMUNAUTE FRANCOPHONE !
N'hésitez pas à parler de vous dans la partie "Présentation" si ce n'est pas déjà fait.
La mienne est plus grosse que la vôtre...
La FrenchBash - cours, tutoriaux et informations francophones sur le forum officiel.
Coupe Malmoth 2011 - Résultats amateurs - Pros et semi, la compétition continue.
Une chatbox est disponible en haut de la page d'accueil. Elle permet de discuter en temps réel
avec les personnes connectées. Essayez Wink
Aide et tutoriaux - Une question, un doute, une envie de savoir comment réaliser quelque chose
dans l'univers Toribash ? Direction la partie Aide et tutoriaux. Les connaissances de la communauté y sont référencées.
Toribash-FR.net - Le site qui regroupe toutes les informations
dont vous pouvez avoir besoin concernant Toribash, le tout en langue de Molière.
La bible du Single Player - Un beau tutorial en Français afin de vous proposer les bases,
les conseils et les astuces du Single Player (SP). Par Melmoth.
Tutoriel LUA - LUA est un langage de script intégré à Toribash.
Il permet de repousser les limites de ce que peut faire le jeu. Laisser-vous guider par Melmoth et ses TD.
Comment créer un mod ? Axl8 répond pour vous à cette question sous la forme d'un tutoriel.
Derniers sujets
» ma présentation (j'ai pas trouvé de meilleur titre désolé!)
[TUTO] La bible de l'aikido EmptyMer 2 Juil 2014 - 17:05 par Flosax

» Violence55
[TUTO] La bible de l'aikido EmptyVen 25 Avr 2014 - 2:16 par MrKillagesprea

» OFRO
[TUTO] La bible de l'aikido EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 0:22 par Flosax

» Un début à tout
[TUTO] La bible de l'aikido EmptyMer 21 Aoû 2013 - 23:36 par Streag

» TB 4.0 !
[TUTO] La bible de l'aikido EmptySam 17 Aoû 2013 - 15:19 par PiR

» Toribash-fr.net n'est plus
[TUTO] La bible de l'aikido EmptyMar 13 Aoû 2013 - 6:12 par Kyat

» Ma présentation (titre original ...)
[TUTO] La bible de l'aikido EmptyJeu 25 Juil 2013 - 1:20 par Aney

» [Script] Replay analyzer
[TUTO] La bible de l'aikido EmptyJeu 25 Juil 2013 - 1:19 par Aney

» Retour: DJMagnetic => Aney'
[TUTO] La bible de l'aikido EmptyJeu 25 Juil 2013 - 1:15 par Aney

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Liens utiles
TB-FR, LE SITE
Pour toutes les informations de base à propos de Toribash.

TB-FR sur IRC
A l'aide du plugin Webchat
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

[TUTO] La bible de l'aikido

+2
kellerak
Flosax
6 participants
AuteurMessage
Flosax
ToriObsédé

[TUTO] La bible de l'aikido Empty
MessageSujet: [TUTO] La bible de l'aikido   [TUTO] La bible de l'aikido EmptyVen 1 Juil 2011 - 13:39

La bible de l'aikido

Comme la bible du sp, c'est un travail collaboratif, vous pouvez donner votre avis, rajouter des chapitres ect ...

I. L'aikido, qu'est ce que c'est ?

On va commencer par les games rules :
Matchframes : 350
Turnframes : Variable
Dismemberment threshold : 325
Fracture threshold : 200
Taille du dojo : 450
Distance : 90
Gravité : -30
DQ : activé
Sumo : Activé

Déjà, rien qu'en regardant les games rules, on peut constater plusieurs choses. Le matchframes est moyennement long, le dojo est petit, la DQ et le sumo sont activés, nous devrons donc faire énormément attention à la DQ, mais en gardant un oeil sur le score si l'on voit que la situation ne se décoince pas. Le Turnframes est variable, donc il faudra aussi y faire attention, car certains la plupart de nos mouvements nécessitent d'être adaptés au Turnframe. Le Dismemberment threshold est très haut, donc il y a peu de chances qu'un DM se produise, en revanche, une fracture est probable. La distance est petite, le contact seras don direct, contrairement à un mod comme le wushu ou le taekkyon. J'ai aussi constaté que beaucoup de personnes ne sachent pas ce que c'est que le sumo. Si celui-ci est activé et que la DQ aussi, il empêcheras vos poignets et vos chevilles de DQ si ils touchent le sol. Tandis que si il est désactivé, si votre poignet ou cheville touche le sol, c'est la DQ. Attention, ne confondez pas les poignets et chevilles et les mains et les pieds. Les poignets et chevilles sont des joints contrairement au mains et aux pieds.

II. Les bases

1. Les appuis

Les premières choses qu'on doit savoir, c'est qu'en aikido il faut toujours essayer de rester sur vos appuis à part dans certains cas exceptionnels. Pour illustrer mes propos, j'ai un replay exemple. Au début, on peut clairement observer que mon adversaire quitte ses appuis alors que moi, je reste solide dessus. On constate qu'après, il essaye de se remettre dessus, mais il a un désavantage au niveau de la force par rapport à moi. J'amorce donc une poussée pour le faire lever, et comme il essaye toujours de retrouver ses appuis, il a du contracter et étendre son genou, ce qui m'a donné encore plus de forces pour le lever. Sachant que je vais tomber à l'arrière, mes jambes ne supportant pas son poids, je m'octroie un appui de plus, de la main cette fois. Vous remarquerez que mon épaule qui va me servir d'appui est abaissée, ce qui me permettra d'avoir plus de force, et de faire un turnover.
Vous remarquerez que mes mouvements étaient adaptés au turnframes. Par exemple, si j'avais levé mon épaule trop tôt, je n'aurais pas eu assez de force pour le turnover, si je l'avais levé trop tard, l'adversaire m'aurait écrasé et je n'aurais pas eu assez de force pour relever mon épaule donc, j'aurais perdu.

2. La gravité

L'aikido a une gravité de -30.00, donc c'est un mod qui se veut "réaliste". La gravité est très importante en aikido, il faut savoir l'appréhender et la maîtriser. Malgré que la gravité soit assez forte, on peut quand même lever son adversaire, et cette gravité nous donne quand même une certaine liberté de mouvement, chose qui serait impossible si elle était un peu plus forte. Avec cette gravité vous aurez souvent des contacts avec le sol, vous ne "volerez" jamais comme en judo par exemple. Cette gravité réaliste permet aussi d'utiliser la force de son adversaire, si votre adversaire amorce une poussée mais que vous restez solides sur vos appuis, la poussée de votre adversaire se retourneras contre lui et le feras instantanément décoller du sol.

3. Relax ou hold ?

La réponse est le relax. Bien que le relax soit extrêmement difficile à maîtriser pour les plus novices d'entre nous, le relax vous offre une liberté de mouvement énorme par rapport au hold. De plus, si votre adversaire vous fait décoller du sol, la première chose à faire est relax all. En général, cela va annuler tous vos mouvements et vous feras redescendre vers le sol. De plus, laisser certains joints en relax peut être très risqué mais très pratique.

4. L'opener

Vous êtes extrêmement libre pour l'opener, il faut juste que vous gardiez un appui au cas où. Vous pouvez aller des "claps" (qui ne sont pas du tout noob en aikido), à une simple rotation du torse. Seulement, il faut toujours dans votre opener qu'au moins une main soit grab et tienne votre adversaire. Les openers à éviter sont bien sûr les shovel/liftkick.

5. Les shovels/liftkicks

Déjà il faut être bien clair sur ce qu'est un shovel. Un shovel c'est premier tour : Baisser les bras, cuisses en arrière et deuxième tour : monter les bras. Ce n'est que ceci un shovel. La plupart des joueurs d'aikido crient au scandale et au shovel quand on les soulève un peu, mais ils ont tort, les soulever n'est pas un shovel, mais un lift. Un lift n'est pas du tout noob, contrairement à un shovel. Le liftkick quand a lui consiste a faire un snapkick + un lift. C'est un peu un shovel comme c'est dès le début du combat, mais c'est déjà moins noob. Comment contrer un shovel/liftkick ? Encore et toujours garder des appuis plus fort que votre adversaire. Comme le shovel/liftkick consiste à faire une poussée pourquoi ne tout simplement pas consolider ses appuis, peut être amorcer une poussée de notre côté, il existe plein de sorte de façon de contrer un shovel. Si vous arrivez à le contrer, là le combat est quasiment gagné. Seulement parfois, on décolle quand même, pour x raison. Que faire dans ces cas-là ? Relax all. Bien étudier le ghost. La plupart du temps en faisant relax all, votre tori retomberas par terre, il faudra donc essayer d'accentuer ce mouvement avec vos joints, dans ce cas-là je préconise les deux épaules contractés, les genoux pliés. Si vous arrivez à vous remettre sur le dojo, il faudrat tenter un turnover.

6. Le turnover

Le turnover consiste faire passer son adversaire par dessus soi puis le renverser de l'autre côté. Façile à dire ? Le turnover est un "outil de combat", c'est à dire qu'on ne l'utilise que dans certaines situations, par exemple, pour contrer un shovel. Pour en faire un, il faut essayer d'avoir un centre de gravité le plus bas possible, puis, quand vous le sentez, de le lever le plus fort possible.

III. Conseils

- Les attaques du type punch/kick sont à éviter. Elles sont très risquées vu que le DM est peu probable et vous font perdre un appui.

- Quand la DQ bug, c'est à dire qu'une partie du corps de votre adversaire touche le sol mais que cela ne DQ pas, essayez de garder votre position de départ. J'ai déjà perdu plusieurs matchs à cause de ça, j'avais DQ mon adversaire, mais la DQ a buggé, et pensant que j'avais de toutes façons gagné, je retournais naviguer sur internet. Grosse erreur. Mon adversaire m'a mis en position de DQ moi aussi, et pour je ne sais quelle raiso, quand ça a remarché, c'est moi qui a DQ en premier. Ce bug est du au faites que parfois dans les combats, il y a trop de contact entre les deux toris.

- Un lift, c'est-à-dire l'action de faire décoller du sol votre adversaire n'est pas noob si ce n'est pas un shovel ou un liftkick.

- Le score est parfois important quand la situation ne se décoince pas, essayez alors une attaque sur la partie head + pecs, c'est celle là qui vous rapporteras le plus de points.

- En cas de fracture, le mouvement du joint fracturé est aléatoire, il ne faut donc pas compter dessus.

- En cas de DM, essayez de rattraper le bout brisé, ou si c'est un bras, grabber le à votre adveersaire et essayez de faire basculer votre adversaire du côté ou le bras n'est pas.

- Grabber les jambes permet de déséquilibrer l'adversaire plus facilement.

Dernière édition par Flosax le Ven 1 Juil 2011 - 16:27, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
kellerak
ToriAccroc
kellerak

MessageSujet: Re: [TUTO] La bible de l'aikido   [TUTO] La bible de l'aikido EmptyVen 1 Juil 2011 - 13:44

super!!!! bravo flosax
PiR
ToriObsédé
PiR

MessageSujet: Re: [TUTO] La bible de l'aikido   [TUTO] La bible de l'aikido EmptyVen 1 Juil 2011 - 13:55

tu a oublié de dire que choper l'adversaire par les hanches ou les jambe te donne un gros avantage Wink

sinon ton tuto ma bluffé tu as reussi a expliquer l'aikido en pavé
a mon avis tu es puissant en français xd
Flosax
ToriObsédé

MessageSujet: Re: [TUTO] La bible de l'aikido   [TUTO] La bible de l'aikido EmptyVen 1 Juil 2011 - 14:05

kellerak a écrit:
super!!!! bravo flosax

PiR a écrit:
tu a oublié de dire que choper l'adversaire par les hanches ou les jambe te donne un gros avantage Wink

sinon ton tuto ma bluffé tu as reussi a expliquer l'aikido en pavé
a mon avis tu es puissant en français xd
Merci Very Happy

PiR, j'ai ajouté ton conseil dans la liste avec une explication en plus, tu avais raison, je l'ai oublié, merci de nouveau ^^
SBinfinity

SBinfinity

MessageSujet: Re: [TUTO] La bible de l'aikido   [TUTO] La bible de l'aikido EmptyVen 1 Juil 2011 - 15:21

Un très bon tuto, malgrès qu'il manque peut-être quelques screens.
Je conseil ce tuto à tout le monde, même aux plus forts d'entre nous car des piqures de rappel font toujours du bien Smile
Il manque peut-être une petite partie sur l'opener, car c'est ce qui va déterminé la suite de la partie.
samifruit

samifruit

MessageSujet: Re: [TUTO] La bible de l'aikido   [TUTO] La bible de l'aikido EmptyVen 1 Juil 2011 - 16:34

Merci beaucoup pour le tuto Very Happy
kevindu31

MessageSujet: Re: [TUTO] La bible de l'aikido   [TUTO] La bible de l'aikido EmptyVen 1 Juil 2011 - 18:49

Du bon boulot !!
Bravo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [TUTO] La bible de l'aikido   [TUTO] La bible de l'aikido Empty

[TUTO] La bible de l'aikido
Page 1 sur 1