Bien le bonjour tout le monde,
Je me suis mis depuis une petite semaine au jeu de Go. Originaire de chine, il s'agit du plus vieux jeu de stratégie au monde ! Les règles sont très simples : le jeu se joue à deux, l'un dispose de pierres blanches et l'autre de pierres noires. Il est possible de placer les pierres à peu près où on veut sur le goban (le plateau), chacun son tour. L'objectif est d'avoir à la fin plus de territoires que son adversaire.
Le monde est un jeu de go dont les règles ont été inutilement compliquées. Il est bien sûr possible de capturer des pierres adverses, je ne vais pas vous faire l'intégralité des règles car elles sont bien expliquées ici : http://www.gokgs.com/tutorial/index.jsp
Le principe même du jeu est assez passionnant (dois-je au coup suivant défendre mes territoires, les étendre ou attaquer les siens ?). Les règles sont simples à apprendre. Il suffit de jouer régulièrement pour s'améliorer (on apprend sans s'en rendre compte). On dit même qu'au début, il faut jouer rapidement un grand nombre de parties sans trop réfléchir pour comprendre le fonctionnement. Je vous conseille quand même de bien connaitre les règles, et faire quelques petits exercices pour débutant, avant de commencer, histoire de ne pas être trop frustré.
Les bases sont bien plus simples qu'aux échecs par exemple (apprendre à faire un échec et mat, ça prend du temps !).
Les possibilités de jeu sont tellement énormes qu'il n'existe aucune intelligence artificielle capable de battre un pro.
Enfin, il existe un système d'handicaps (le joueur le plus faible place des pierres sur le plateau avant le début de la partie) qui permet une partie équitable pour deux joueurs de niveau différent.
Pour débuter :Ce que je vous conseille de faire, c'est de lire les règles sur le site que je vous ai donné et de faire des petits exercices pour débutants ici. Vous pouvez vous entrainer à l'atari-go pour bien appréhender la capture des pierres ici : http://www.gokgs.com/tutorial/captureGo.jsp
Ca ne vous prendra pas beaucoup de temps, et vous pourrez rapidement télécharger KGS pour jouer contre des adversaires humains.
Le mieux pour commencer, c'est de jouer sur un plateau 9x9. Il existe d'ailleurs un très bon logiciel pour s'entrainer au 9x9 contre une intelligence artificielle.
Sur KGS, la communauté est très sympathique, vous pouvez demander un tutoring game afin qu'un meilleur joueur vous montre quelques astuces/erreurs. Les parties sont généralement commentées après (surtout pour les débutants). L'outil pour commenter les parties est d'ailleurs très bien fait !
Voilà maintenant que je vous ai inondé de liens, j'espère vous voir sur KGS. Mon pseudo est leverdier, et si vous ne me trouvez pas, envoyez mon un mp pour qu'on fasse une petite partie. Je débute vraiment, il ne vous faudra pas longtemps pour me battre.