- Molek a écrit:
- Je voudrais savoir comment faire pour déjà faire une belle forme pour la head et surtout pour qu'elle tourne, et aussi comment faire pour diminuer la taille de celle ci.
En fait c'est comme indiqué dans le tutoriel de cindermomo.
Dans ta fenêtre POV, tu as une zone de texte tout en haut, au dessus du script (indiqué ds le tuto aux numéros 5 et 6).
Dans cette zone de texte tu insère "w100 h100 frame=0 final_frame=X".
w et
h sont respectivement la largeur (width) et hauteur (height) de l'image rendue. Ainsi en indiquant 100 aux deux tu aura une image carrée de 100 pixels sur 100. Tu peux pousser jusqu'à 256, mais il faut savoir que l'image animée au final est un gif et ce format est assez lourd (en espace disque) et perd pas mal de qualité. Plus l'image sera petite, plus elle sera "détaillée" et propore.
frame est la frame de départ de ton animation
final_frame est la frame de fin
Cela veut dire que POV exécutera le script (et les modification inéherentes) pour le nombre de frames inclues entre frame et final_frame.
C'est pourquoi si l'on ne met rien par défaut POV n'effectue le rendu que d'une seule image.
Pour les scripts FullRot.pov et demon.pov la final_frame est 44.
Pour le script BumpMapRot.pov la final_frame est 120 ou 240 pour avoir une rotation horizontale et verticale (source de l'info)
Effectuer un rendu te donnera une série d'images BMP (numérotées de 0 à 100 et à la taille indiquée).
Dès lors il te faut attacher les images ensembles en un fichier gif (ou autre format).
Par exemple on peut faire un avi grâce à virtual dub, ou bien un gif grâce à gimp (importer toutes les images rendues en tant que calque et sauvegarder au format gif en tant qu'animation).
Dernière chose à propos de la taille de rendu.
Tu as moyen de t'automatiser le processus pour ne pas avoir à retaper le w et le h et surtout pouvoir utiliser la liste déroulante sur le côté gauche.
Dans ton dossier POV il y a un dossier renderer. Dans ce dossier un fichier quickres.ini (lancé au démarrage de chaque instance de POV).
Voilà ce que j'ai rajouté au mien:
- Code:
-
[Avatar 100 100, AA 0.3]
Width=100
Height=100
Antialias=On
Antialias_Threshold=0.3
[Avatar 100 100, No AA]
Width=100
Height=100
Antialias=Off
[Avatar 256 256, AA 0.3]
Width=256
Height=256
Antialias=On
Antialias_Threshold=0.3
[Avatar 256 256, No AA]
Width=256
Height=256
Antialias=Off
Cela me permet de "switcher" en un click d'un rendu de taille 100X100 sans antialias à une taille de 256X256 avec 3 passages d'antialias (texture moins pixelisée plus lisse).
Ca te permet de n'insérer que la frame et la final_frame dans la zone de texte de POV.
J'avais bidouillé (et avais toujours en stock) les scripts pov de rendu de tête (à l'aide de ce même tutoriel) de l'époque.
J'ai même fais un petit script qui permettait à Vermine d'avoir le rendu "statique" de 8 position intéressantes afin d'observer la tête (voir ici le montage final effectué par Verm à partir des 8 images données).
Et répondre aux questions sur tb-fr ça aide celui qui les pose autant que ceux qui passeront après avec la même question
Voilà j'espère que ça a aidé.