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 [Résolu] Rendu de head avec POV (tête qui tourne)

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3 participants
AuteurMessage
Molek
ToriAccroc



Messages : 82
Date d'inscription : 17/06/2010

[Résolu] Rendu de head avec POV (tête qui tourne) Empty
MessageSujet: [Résolu] Rendu de head avec POV (tête qui tourne)   [Résolu] Rendu de head avec POV (tête qui tourne) EmptyDim 24 Oct 2010 - 21:16

Salut à tous, voilà cela fait un bon moment que je cherche une solution pour réaliser des présentations de head de cette manière :

[Résolu] Rendu de head avec POV (tête qui tourne) 2ahrzb7

Une head qui tourne avec l'effet lumière, la couleur de boule force en dessous de la tête et surtout l'effet bumpmap qui casse tout.
Le problème c'est déjà que j'ai du mal à trouver un tuto sur lequel le lien du truc est encore actif et surtout trouver un bon tuto.

Exemple de thread avec lien mort : http://forum.toribash.com/showthread.php?t=52554

Si quelqu'un pourrait m'aider, ca serrait super sympa.
Merki.
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timothee
ToriDédié
timothee


Messages : 238
Date d'inscription : 21/06/2010

[Résolu] Rendu de head avec POV (tête qui tourne) Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Rendu de head avec POV (tête qui tourne)   [Résolu] Rendu de head avec POV (tête qui tourne) EmptyLun 25 Oct 2010 - 2:17

j ai pas tout lu jespere que ca peut t'etre utile, en faisant comme cela
plugin bumpmap gimp
et avec le rendu sphere ensuite que gimp offre je sais pas pour la source lumineuse.
A voir peut etre avec un logiciel de 3D. On peut mettre lumieres je crois et des textures "images" sur des spheres avec Povray mais je ne sais pas si on peut y mettre du bump ( ou autre ? ) map.
bonne chance

EDIT : peut etre que je suis trop *fatigué* mais je ne trouve pas l'effet bumpmap hyper prononcé sur l'exemple =)
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Kyat
Gentil Organisateur
Kyat


Messages : 925
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 42

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MessageSujet: Re: [Résolu] Rendu de head avec POV (tête qui tourne)   [Résolu] Rendu de head avec POV (tête qui tourne) EmptyLun 25 Oct 2010 - 7:33

Comme indiqué dans le tuto originel, il faut utiliser le logiciel POV (un logiciel qui permet de faire des rendus d'images en 3D). Le logiciel est gratuit et open source, donc pas de soucis à aller sur http://www.povray.org et télécharger la dernière version.

Ensuite, pour effectuer les rendus, POV se base sur des scripts. Dans le tutoriel original, le script de base (demon.pov) permet de faire une rotation autour de la sphère sur laquelle est mappée le fichier head.tga.
J'ai uploadé ce fichier original ici.

Ce fichier permet une rotation sur plusieurs axes. A un moment je voulais une rotation complète donc j'avais fais ce script qui permettait une rotation entière sur la sphère elle-même (360° autour de la head).

Enfin pour le bumpmap, c'est à la dernière page du tuto que tu cites qu'un membre a ajouté un script qui permet la rotation avec bumpmap. (que j'ai uploadé ici). Le script que j'ai uploadé permet de stocker vos images dans le même dossier où se trouve votre fichier bumpmaprot.pov. Autrement si vous utilisez celui d'eduardo il vous faudra modifier les chemins d'accès, mais ce n'est pas la mer à boire non plus.

Enfin je te conseillerais de prendre le "Gimp normal map plugin" qui te permettra d'obtenir une image à appliquer pour donner l'effet de bumpmap au final. (head_bump.tga)
C'était ce plugin qu'il fallait employer pour obtenir des images bump afin d'avoir un léger effet de bumpmap sur les textures de TB à l'époque où la fonction "fonctionnait" à peu près.
(note je n'ai pas testé le script, mais à première vue cela devrait fonctionner sans soucis)

Sinon pour le reste, les explications du tuto originel s'appliquent.

Bon rendu à tous.
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Molek
ToriAccroc



Messages : 82
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[Résolu] Rendu de head avec POV (tête qui tourne) Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Rendu de head avec POV (tête qui tourne)   [Résolu] Rendu de head avec POV (tête qui tourne) EmptyLun 25 Oct 2010 - 14:36

Merki les deux j'avance peu à peu grâce à vous

Voilà cke ca me donne avec le script fullrot :

[Résolu] Rendu de head avec POV (tête qui tourne) Fullrot-571aa6a76
Je voudrais savoir comment faire pour déjà faire une belle forme pour la head et surtout pour qu'elle tourne, et aussi comment faire pour diminuer la taille de celle ci, voilà merci encore les deux :p. (surtout kyat, ouah ta dus prendre du temps tout ca pour moi :rougi:).
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Kyat
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Kyat


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Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 42

[Résolu] Rendu de head avec POV (tête qui tourne) Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Rendu de head avec POV (tête qui tourne)   [Résolu] Rendu de head avec POV (tête qui tourne) EmptyLun 25 Oct 2010 - 15:29

Molek a écrit:
Je voudrais savoir comment faire pour déjà faire une belle forme pour la head et surtout pour qu'elle tourne, et aussi comment faire pour diminuer la taille de celle ci.

En fait c'est comme indiqué dans le tutoriel de cindermomo.
Dans ta fenêtre POV, tu as une zone de texte tout en haut, au dessus du script (indiqué ds le tuto aux numéros 5 et 6).
Dans cette zone de texte tu insère "w100 h100 frame=0 final_frame=X".
w et h sont respectivement la largeur (width) et hauteur (height) de l'image rendue. Ainsi en indiquant 100 aux deux tu aura une image carrée de 100 pixels sur 100. Tu peux pousser jusqu'à 256, mais il faut savoir que l'image animée au final est un gif et ce format est assez lourd (en espace disque) et perd pas mal de qualité. Plus l'image sera petite, plus elle sera "détaillée" et propore.
frame est la frame de départ de ton animation
final_frame est la frame de fin
Cela veut dire que POV exécutera le script (et les modification inéherentes) pour le nombre de frames inclues entre frame et final_frame.
C'est pourquoi si l'on ne met rien par défaut POV n'effectue le rendu que d'une seule image.

Pour les scripts FullRot.pov et demon.pov la final_frame est 44.
Pour le script BumpMapRot.pov la final_frame est 120 ou 240 pour avoir une rotation horizontale et verticale (source de l'info)

Effectuer un rendu te donnera une série d'images BMP (numérotées de 0 à 100 et à la taille indiquée).
Dès lors il te faut attacher les images ensembles en un fichier gif (ou autre format).
Par exemple on peut faire un avi grâce à virtual dub, ou bien un gif grâce à gimp (importer toutes les images rendues en tant que calque et sauvegarder au format gif en tant qu'animation).

Dernière chose à propos de la taille de rendu.
Tu as moyen de t'automatiser le processus pour ne pas avoir à retaper le w et le h et surtout pouvoir utiliser la liste déroulante sur le côté gauche.
Dans ton dossier POV il y a un dossier renderer. Dans ce dossier un fichier quickres.ini (lancé au démarrage de chaque instance de POV).

Voilà ce que j'ai rajouté au mien:
Code:
[Avatar 100 100, AA 0.3]
Width=100
Height=100
Antialias=On
Antialias_Threshold=0.3

[Avatar 100 100, No AA]
Width=100
Height=100
Antialias=Off

[Avatar 256 256, AA 0.3]
Width=256
Height=256
Antialias=On
Antialias_Threshold=0.3

[Avatar 256 256, No AA]
Width=256
Height=256
Antialias=Off

Cela me permet de "switcher" en un click d'un rendu de taille 100X100 sans antialias à une taille de 256X256 avec 3 passages d'antialias (texture moins pixelisée plus lisse).
Ca te permet de n'insérer que la frame et la final_frame dans la zone de texte de POV.

J'avais bidouillé (et avais toujours en stock) les scripts pov de rendu de tête (à l'aide de ce même tutoriel) de l'époque.
J'ai même fais un petit script qui permettait à Vermine d'avoir le rendu "statique" de 8 position intéressantes afin d'observer la tête (voir ici le montage final effectué par Verm à partir des 8 images données).
Et répondre aux questions sur tb-fr ça aide celui qui les pose autant que ceux qui passeront après avec la même question Very Happy

Voilà j'espère que ça a aidé.
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Molek
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MessageSujet: Re: [Résolu] Rendu de head avec POV (tête qui tourne)   [Résolu] Rendu de head avec POV (tête qui tourne) EmptyLun 25 Oct 2010 - 16:21

Merci ca tourne, par contre t'aurai pas le script de verm avec ce truc, il est vraiment intéressant ce script je trouve, c'est déjà moins lourd pis en plus ca montre tous les côtés intéressant de la head.

Bah jte remercie, je pense que tu devrais faire un sujet sur le site la dessus. Wink

Edit : Merci kyat ca marche : [Résolu] Rendu de head avec POV (tête qui tourne) Head-3fdeefeb9
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Kyat
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MessageSujet: Re: [Résolu] Rendu de head avec POV (tête qui tourne)   [Résolu] Rendu de head avec POV (tête qui tourne) EmptyLun 25 Oct 2010 - 17:06

Preview-7pos.pov
frame=0,final_frame=7
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Molek
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MessageSujet: Re: [Résolu] Rendu de head avec POV (tête qui tourne)   [Résolu] Rendu de head avec POV (tête qui tourne) EmptyLun 25 Oct 2010 - 17:34

Parfait par contre là ya pas le H= 100 et W = 100, je fais comment si jveux changer la taille?
Je le mets ou le code, au tout début ou en bas ou ya marquer more commands?
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Kyat
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MessageSujet: Re: [Résolu] Rendu de head avec POV (tête qui tourne)   [Résolu] Rendu de head avec POV (tête qui tourne) EmptyLun 25 Oct 2010 - 17:50

Relis mon pavé trois posts plus haut. Si tu veux tu peux l'écrire manuellement dans la zone de texte ou alors faire la version "automatisée".
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Molek
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MessageSujet: Re: [Résolu] Rendu de head avec POV (tête qui tourne)   [Résolu] Rendu de head avec POV (tête qui tourne) EmptyLun 25 Oct 2010 - 18:18

Bah parfait, je vois pas cke jpeux encore te demander :p
Bah merki encore.
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MessageSujet: Re: [Résolu] Rendu de head avec POV (tête qui tourne)   [Résolu] Rendu de head avec POV (tête qui tourne) Empty

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