Forum Toribash-Fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté Francophone de toribash
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
BIENVENUE SUR LE FORUM DE LA COMMUNAUTE FRANCOPHONE !
N'hésitez pas à parler de vous dans la partie "Présentation" si ce n'est pas déjà fait.
La mienne est plus grosse que la vôtre...
La FrenchBash - cours, tutoriaux et informations francophones sur le forum officiel.
Coupe Malmoth 2011 - Résultats amateurs - Pros et semi, la compétition continue.
Une chatbox est disponible en haut de la page d'accueil. Elle permet de discuter en temps réel
avec les personnes connectées. Essayez Wink
Aide et tutoriaux - Une question, un doute, une envie de savoir comment réaliser quelque chose
dans l'univers Toribash ? Direction la partie Aide et tutoriaux. Les connaissances de la communauté y sont référencées.
Toribash-FR.net - Le site qui regroupe toutes les informations
dont vous pouvez avoir besoin concernant Toribash, le tout en langue de Molière.
La bible du Single Player - Un beau tutorial en Français afin de vous proposer les bases,
les conseils et les astuces du Single Player (SP). Par Melmoth.
Tutoriel LUA - LUA est un langage de script intégré à Toribash.
Il permet de repousser les limites de ce que peut faire le jeu. Laisser-vous guider par Melmoth et ses TD.
Comment créer un mod ? Axl8 répond pour vous à cette question sous la forme d'un tutoriel.
Derniers sujets
» ma présentation (j'ai pas trouvé de meilleur titre désolé!)
[Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 2 EmptyMer 2 Juil 2014 - 17:05 par Flosax

» Violence55
[Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2014 - 2:16 par MrKillagesprea

» OFRO
[Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 0:22 par Flosax

» Un début à tout
[Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 2 EmptyMer 21 Aoû 2013 - 23:36 par Streag

» TB 4.0 !
[Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 2 EmptySam 17 Aoû 2013 - 15:19 par PiR

» Toribash-fr.net n'est plus
[Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 2 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 6:12 par Kyat

» Ma présentation (titre original ...)
[Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 2 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 1:20 par Aney

» [Script] Replay analyzer
[Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 2 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 1:19 par Aney

» Retour: DJMagnetic => Aney'
[Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 2 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 1:15 par Aney

Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Liens utiles
TB-FR, LE SITE
Pour toutes les informations de base à propos de Toribash.

TB-FR sur IRC
A l'aide du plugin Webchat
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 [Tuto] Lua scripting et Toribash

Aller en bas 
+9
*=-Nokturnal44-=*
timothee
meuhgo
Kyat
PiR
vynzs
RolFonk
Kevinx
Melmoth
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Kyat
Gentil Organisateur
Kyat


Messages : 925
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 42

[Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Lua scripting et Toribash   [Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 2 EmptyJeu 11 Mar 2010 - 23:14

Cette fonction renvoie la grandeur d'un tableau numérique.

On passe en paramètre la variable tableau dont on veut connaître la grandeur

tableauTaille = table.getn(monTableau)

Code:
Exemple:
   
    myTable={ 1, 3, 6, "toll", false, { 8,9} )
   
    tableauTaille = table.getn ( myTable )    --> tableauTaille == 6
    tableauTaille = table.getn ( myTable[6] ) --> tableauTaille == 2

Dans le second exemple, le paramètre [6] permet d'indiquer que l'on ne veut pas la taille globale de la variable myTable, mais la grandeur du tableau contenu en valeur dans la case 6 de my Table.

Explication librement adaptée à partir de ce site (googlisé à l'arrache)
Melmoth clarifiera au besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mezadura.com
Melmoth
le Malmoth
Melmoth


Messages : 1161
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 40
Localisation : Nice, sud de la France

[Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Lua scripting et Toribash   [Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 2 EmptyVen 12 Mar 2010 - 0:16

Ca renvoie la taille "utile" d'un tableau ou d'une liste, effectivement.
Au contraire de maxn, qui lui renvoie la taille maximale, même si certains élèments sont à "nil" (l'élèment nul du lua).
Revenir en haut Aller en bas
Melmoth
le Malmoth
Melmoth


Messages : 1161
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 40
Localisation : Nice, sud de la France

[Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Lua scripting et Toribash   [Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 2 EmptyVen 19 Mar 2010 - 18:43

Correction du TD :

Le mieux est de passer par deux hooks gérant le clavier : un sur l'appui de touche, l'autre sur le relâchement de l'appui.
Même chose pour la souris.

Ensuite, vous avez le choix entre utiliser une variable globale numérique pour la touche pressée (et booléenne pour le clic souris), et afficher votre message seulement si vos variables ont une certaine valeur, ou faire comme moi, ici : updater directement le message affiché.

Code:
local message_key_pressed = ""
local message_click = "" -- pour la question 2

local function hook_key_pressed(key)
    message_key_pressed = key .. " pressed !"
    return 0
end

local function hook_key_released()
   message_key_pressed = ""
end

-- pour la question 2 :
local function hook_mouse_button_down()
    message_click = "click !"
end
-- pour la question 2 :
local function hook_mouse_button_up()
    message_click = ""
end

local function hook2D_display()
   set_color(0.5,0,0,1)
   draw_text(message_key_pressed, 10, 100,2)
   -- pour la question 2 :
   set_color(0,0.5,0,1)
   draw_text(message_click, 10, 140,2)
end

add_hook("key_down","td3", hook_key_pressed)
add_hook("key_up","td3", hook_key_released)
add_hook("draw2d", "td3", hook2D_display)
-- pour la question 2 :
add_hook("mouse_button_down","td3", hook_mouse_button_down)
add_hook("mouse_button_up","td3", hook_mouse_button_up)



Cours n°5 ajouté !

[Voir premier post]



Enoncé du TD4 :

1°) Brouillard

Ajoutez un effet de brouillard simple à Toribash (un carré gris/blanc de la taille de la fenêtre avec de la transparence fera l'affaire).
Tips : vous pouvez récupérer la résolution en utilisant :
Code:
local w_width, w_height = get_window_size()

2°) 16/9

Ajoutez deux bandes noires (en haut et en bas de l'écran) de sorte à simuler un effet 16/9 inutile mais marrant. Veillez à ce que vos bandes noires soient dessinées par dessus votre brouillard.

3°) Pour les meilleurs : Pluie

Ajoutez un effet de pluie à votre Toribash. Je décompose les étapes :
a) Initialisation : vous devez avoir un tableau correspondant aux coordonnées X des gouttes de pluie, et un autre correspondant aux coordonnées Y. Il faudra aussi deux autres tableaux pour stocker la longueur et la vitesse des gouttes de pluie. Ou alors, un seul tableau à plusieurs dimensions, pour les plus malins.
Ce(s) tableaux devront être initialisés avec des valeurs au hasard (mais réaliste, ne mettez pas de vitesse trop lente ou trop rapide).
Pour obtenir une valeur entière au hasard entre "a" et "b" il faut utiliser :
Code:
ma_variable = math.random(a,b)

Ainsi pour une valeur décimale, mettons, entre 0 et 100 avec une précision de 0.01, il faudra utiliser :
Code:
ma_variable = math.random(0,10000)/100

b) Affichage : un hook sur draw2D, consistant à dessiner vos gouttes de pluie (des "traits", donc des quads très fins) aux valeurs précisées par vos tableaux

c) Animation : un hook sur draw2D, consistant à faire descendre vos gouttes de pluie selon la vitesse précisée dans le tableau.

d) Récupération des gouttes hors écran : quand les gouttes disparaissent de l'écran par le bas, remettez les en haut Smile

Veillez, encore une fois, à avoir vos bandes noires par dessus vos effets pluie et brouillard, pour que ce soit un minimum réaliste.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Melmoth
le Malmoth
Melmoth


Messages : 1161
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 40
Localisation : Nice, sud de la France

[Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Lua scripting et Toribash   [Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 2 EmptyMer 24 Mar 2010 - 13:32

Personne n'essaie ? Personne n'a de question ?

Je passe direct à la suite ?
Revenir en haut Aller en bas
Kyat
Gentil Organisateur
Kyat


Messages : 925
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 42

[Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Lua scripting et Toribash   [Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 2 EmptyVen 26 Mar 2010 - 7:12

TD4-1.lua
TD4-2.lua
TD4-3.lua

Pour que Melmoth ne travaille pas pour rien.
Smile

L'effet pluie rend pas mal.
Si le script merde chez vous, ouvrez le dans le bloc note et réduisez la valeur de "nb_gouttes" au début du script ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mezadura.com
Melmoth
le Malmoth
Melmoth


Messages : 1161
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 40
Localisation : Nice, sud de la France

[Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Lua scripting et Toribash   [Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 2 EmptyVen 26 Mar 2010 - 12:16

Alors, correction du TD et commentaires sur le code de Kyat :

La correction :

Code:
local w_width, w_height = get_window_size()

-- Question 3a)
local rain = { }
for i=1,200 do
   -- pos_x, pos_y, size, speed
   table.insert(rain,{math.random(0,w_width), math.random(0,w_height), math.random(10,100)/10, math.random(10,30)})
end

local function hook2D_display()
   -- Question 3b)
   set_color(0,0,0,0.8)
   for i=1,200 do
      draw_quad(rain[i][1],rain[i][2],1,rain[i][3])
      -- Question 3c)
      rain[i][2] = rain[i][2] + rain[i][4]
      -- Question 3d)
      if(rain[i][2] > w_height) then
         rain[i][2] = 0
         rain[i][1] = math.random(0,w_width)
      end
   end

   -- Question 1
   set_color(0.9,0.9,0.9,0.5)
   draw_quad(0,0,w_width,w_height)
   
   -- Question 2
   set_color(0,0,0,1)
   draw_quad(0,0,w_width,120)
   draw_quad(0,w_height-120,w_width,120)
   
end

add_hook("draw2d", "td4", hook2D_display)

Et les commentaires sur le fichier TD4-3.lua de Kyat :
Tu as globalement tout juste. Comme tu le vois, la principale différence et que j'ai utilisé un tableau multidimensionnel pour stocker toutes variables contenant mes gouttes de pluie.
Pour le côté esthétique, j'ai préféré initialiser la composante y de la position des gouttes n'importe où dans l'écran (effet "il pleut depuis un moment"), tu as préféré opter pour l'effet "il pleut d'un coup". J'aime moins, le réalisme en prends un coup (à la limite, il aurait fallu plus espacer les gouttes afin de faire démarrer progressivement la pluie. Bref, c'est un détail.

Ton brouillard est nickel, et tes bandes noires s'adaptent à la taille de l'écran, pas idiot du tout, je demandais rien d'aussi compliqué Smile
Bon réflexe d'avoir mis le nombre de gouttes dans une variables. C'est également un bon réflexe que je ne montre pas dans ma correction, mais je détaillerai dans une liste des "bons réflexes à avoir" dans un TD ultérieur. En sachant que le mieux, c'est d'externaliser ces variables globales dans un fichier de conf externe. Mais bon, moi le premier, quand on fait du script basique on s'en branle un peu de faire ça propre... il y a qu'à voir atmospheres, c'est une porcherie le code ^^

Bien joué donc.
J'ajouterai le cours/TD sur la modélisation 3D le semaine prochaine, ou peut-être cet aprem, on verra.
Revenir en haut Aller en bas
Kyat
Gentil Organisateur
Kyat


Messages : 925
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 42

[Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Lua scripting et Toribash   [Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 2 EmptyVen 26 Mar 2010 - 12:30

Aller pour le fun Wink

TD4-4
Version avancée feature :
- Tableau (interne au code)
- Eclairs
- Effet d'écrasement des gouttes
- Message trop la classe qui accompagne la souris

Enjoy Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mezadura.com
Melmoth
le Malmoth
Melmoth


Messages : 1161
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 40
Localisation : Nice, sud de la France

[Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Lua scripting et Toribash   [Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 2 EmptyMar 13 Avr 2010 - 16:43

Cours sur la modélisation 3D terminé et ajouté !
Vous allez tous pouvoir me faire des petites atmosphères, maintenant Smile

Pour le TD, adaptez ma correction du TD précédent (la partie sur la pluie), cette fois-ci en 3D.
Pour les meilleurs, on y ajoute le temple de l'exemple et on fait en sorte qu'il ne pleuve pas à l'intérieur !
Revenir en haut Aller en bas
meuhgo

meuhgo


Messages : 24
Date d'inscription : 30/12/2009
Age : 35

[Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Lua scripting et Toribash   [Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 2 EmptyVen 21 Mai 2010 - 19:56

J'sait pas si tu les donnes encore les cours,mais d'ici trois ou quatre mois j'vais les roder severe^^
(L'année prochaine j'me mets a l'info,ai bientot mon appart! Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Melmoth
le Malmoth
Melmoth


Messages : 1161
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 40
Localisation : Nice, sud de la France

[Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Lua scripting et Toribash   [Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 2 EmptyVen 21 Mai 2010 - 20:02

Ouaip, je continuerai vers Juin/Juillet, t'inquiète pas.
Revenir en haut Aller en bas
timothee
ToriDédié
timothee


Messages : 238
Date d'inscription : 21/06/2010

[Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Lua scripting et Toribash   [Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 2 EmptyMar 29 Juin 2010 - 16:52

scratch hum, j'étais en plein test sur la partie du TD sur la pluie 3D, les shaders marchaient.

Par erreur je quitte le jeu. Je le relance : impossible d'activer les shaders !

Je ne relancais pas le jeu sinon lors de modifications du script, mais me contentais d'un /ls unloadscripts.lua cela ne semblais pas poser de probleme.

dans sterr.txt il y a ceci comme erreurs :
affraid
Citation :
set_regedit_key : failed to open .rpl (5)
set_regedit_key : failed to open Toribash.Replay (5)
set_regedit_key : failed to open Toribash.Replay\DefaultIcon (5)
set_regedit_key : failed to open Toribash.Replay\Shell\open\command (5)
Unable to open mod data/mod/aikidobigdojo.tbm
No shader extension found. Abort

Bon effectivement aikidobigdojo n'est pas dans le dossier mod, mais je ne comprend pas les autres erreurs.
Les set_regedit_key : failed ca me fait peur, s'il y a des erreurs dans le registre il faudra les corriger manuellement?

Citation :
No shader extension found

Signifie qu'il ne reconnait plus .inc comme extension de shader?
Voila les clés pour l'extension .inc dans mon registre window :

Citation :

.inc/
(pardéfaut | REG_SZ | (valeur non definie)
PerceivedType | REG_SZ |text

.inc/PersistentHandler
(par défaut) | REG_SZ | {5e941d80-bf96-11cd-b579-08002b30bfeb}

Etant au bureau ou j'effectue mon stage (ne me jugez pas je termine demain XD) je ne suis pas sur mon pc fixe mais sur mon laptop. window 7 edition starter (la version du tiers monde je pourrais vous citer un ou deux defauts marrants), carte graphique une express family embarquée toute pourrie qui ne fait pas les shaders 2, mais en dessous comme toribash cela marchait jusqu'a présent.

En esperant que quelqu'un ait une piste ?
Revenir en haut Aller en bas
Melmoth
le Malmoth
Melmoth


Messages : 1161
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 40
Localisation : Nice, sud de la France

[Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Lua scripting et Toribash   [Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 2 EmptyMar 29 Juin 2010 - 17:12

Les erreurs set_regedit_key doivent être vieilles... à mon avis c'est des erreurs qui ont eu lieu lors de l'install, tu devais pas avoir les droits admins, ou alors l'accès au registre était protégé pour ce PC, ou alors l'erreur vient de TB et pas de toi. Rien à voir avec les shaders, à vue de nez.

Et à la base, pas besoin d'association avec les fichiers .inc pour que les shaders marchent : ce sont de vulgaires fichiers textes, lus et interprété par TB. Toi tu n'arrives pas à avoir le shader par défaut non plus n'est ce pas ?

Les shaders qui foirent d'un coup, jamais vu ça, même en faisant du lua ! Au redémarrage du jeu je vois pas ce qui peut bloquer... Donc, solutions de base spécial "je comprends pas ce qu'il passe, mais parfois ça marche" :
- Vérifie bien que tous les process tb.exe sont killés dans ton gestionnaire de tâches. Relance TB, active les shaders...
- Si ça marche toujours pas, réinstalle TB (en conservant bien tes replays, etc).
- Si ça marche toujours pas poste dans "Support", forum officiel, en mentionnant la ligne, intrigante, "No shader extension found. Abort".

A moins que quelqu'un d'autre ait une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
timothee
ToriDédié
timothee


Messages : 238
Date d'inscription : 21/06/2010

[Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Lua scripting et Toribash   [Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 2 EmptyMar 29 Juin 2010 - 17:32

Merci Melmoth.

Alors :

- les processus sont bien absents
- j'ai redémarré deux fois
- j'ai reinstallé le jeu à la bourrin car il n'y a pas de désinstalleur apparemment XD
- sur le forum officiel il y a deja un thread portant le nom de cette erreur, malheuresement qu'une reponse :
Citation :
It's simple really.Your current Graphic chip cannot support shaders, For more information on graphic chips that will support shaders see this thread here.

http://forum.toribash.com/showthread.php?t=27975

Or cela marchait il y a une heure environ.

je n'ai pas fini les autres threads traitants de "problemes de shaders" il y en a un certain nombre mais pour le moment rien qui ne semble me concerner.

Il semble que les shaders 2.0 soient recquits pour Toribash, ce qui est étrange XD : je pouvais utiliser les shaders "prefabriqué" et mon script lua dans Toribash. Mais pour un autre jeu (UFO afterlight) a l'execution erreur : votre carte graphique ne supporte pas les shaders 2.0 (j'en avais deduit que Toribash utilisait des shaders "en dessous"). J'ai un émulateur de shaders qui ne m'a jamais aidé sinon XD.


Sad Quand j'aurai fini d'eplucher ce sujet sur le forum officiel je posterai à mon tour

Merci pour la rapidité de la réaction en tout cas afro
Revenir en haut Aller en bas
vynzs
Humoriste incompris
vynzs


Messages : 283
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 30

[Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Lua scripting et Toribash   [Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 2 EmptyMar 29 Juin 2010 - 18:31

Citation :
set_regedit_key : failed to open .rpl (5)
set_regedit_key : failed to open Toribash.Replay (5)
set_regedit_key : failed to open Toribash.Replay\DefaultIcon (5)
set_regedit_key : failed to open Toribash.Replay\Shell\open\command (5)

J'ai exactement les mêmes erreurs, et j'ai beaucoup de mal à lire les replays, la moitié du temps toribash plante.
Revenir en haut Aller en bas
timothee
ToriDédié
timothee


Messages : 238
Date d'inscription : 21/06/2010

[Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Lua scripting et Toribash   [Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 2 EmptyMer 30 Juin 2010 - 9:04

Pour les erreurs
Citation :
set_regedit_key : failed to open .rpl (5)
set_regedit_key : failed to open Toribash.Replay (5)
set_regedit_key : failed to open Toribash.Replay\DefaultIcon (5)
set_regedit_key : failed to open Toribash.Replay\Shell\open\command (5)

Melmoth a vu juste : en réinstallant avec les droits administrateurs celles-ci disparaissent.
Revenir en haut Aller en bas
vynzs
Humoriste incompris
vynzs


Messages : 283
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 30

[Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Lua scripting et Toribash   [Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 2 EmptyDim 4 Juil 2010 - 14:02

Pas pour moi.
Je me suis servi d'un logiciel pour supprimer l'extension .rpl du registre, j'ai redémarré, j'ai réinstallé toribash 3.9 avec les droits d'administrateur, et j'ai toujours les mêmes erreurs...
Revenir en haut Aller en bas
timothee
ToriDédié
timothee


Messages : 238
Date d'inscription : 21/06/2010

[Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Lua scripting et Toribash   [Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 2 EmptyMer 15 Sep 2010 - 17:45

arf enfin un temple pour être au sec XD

TD5 ou fin du TD4 je sais pas trop


Vinzs a écrit:
Je me suis servi d'un logiciel pour supprimer l'extension .rpl du registre, j'ai redémarré, j'ai réinstallé toribash 3.9 avec les droits d'administrateur, et j'ai toujours les mêmes erreurs...
Mince, pas de bol, ca à marché pour moi =( ... ya des version de window ( comme la mienne ) ou il faut installer via un compte "grand administrateur" (oui cest ridicule) qui est dailleurs chiant à creer et autant à enlever, mais mon compte administrateur a pas suffit non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Melmoth
le Malmoth
Melmoth


Messages : 1161
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 40
Localisation : Nice, sud de la France

[Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Lua scripting et Toribash   [Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 0:06

Mes commentaires sur la proposition de Timo :

Héhé, petit malin, bonne idée de s'inspirer d'une de mes atmo et de le merger avec le temple Smile.
Bon, pour ce TD, je ne demandais pas la petite astuce de la pluie qui tombe près de la caméra (vous êtes pas encore sensé savoir comment on récupère les infos de la caméra, boudiou). Je demandais pas non plus le petit effet des éclaboussures ni la gestion des pauses si le replay est arrêté ^^
Mais bon, c'est très bien de s'inspirer de ce qui existe déjà, tant que tu captes ce que tu fais !

Pas de reproche en particulier, au contraire, tu as externaliser la méthode qui détermine si la goute de pluie est en dehors du temple et utiliser des variables globale pour les dimensions du temple, c'est un bon réflexe (que je n'ai pas utiliser dans ma correction Smile).

Ma correction, dépouillée des choses "ajoutées" par Timo :

Code:
nb_rain = 200
local rain = { }
for i=1,nb_rain do
  -- pos_x, pos_y, pos_z, size, rayon, speed
  table.insert(rain,{math.random(-2000,2000)/10, math.random(-2000,2000)/10, math.random(0,400)/10, math.random(20,40)/10, math.random(10,20)/100, math.random(20,100)/100})
end

-- le temple qu'on a vu en cours
local function draw_temple()
    set_color(0.9,0.9,0.9,1)
    draw_box(0, 0, 12, 65, 65, 2, 0, 0, 0)
    draw_box(0, 0, 0, 70, 70, 0.001, 0, 0, 0)

    for i=0,5 do
    draw_capsule( 30, (-30 + 12*i), 6, 12, 1, 0, 0, 0)
    draw_capsule( -30, (-30 + 12*i), 6, 12, 1, 0, 0, 0)
    end
     
    for i=1,4 do
    draw_capsule( (-30 + 12*i), 30, 6, 12, 1, 0, 0, 0)
    draw_capsule( (-30 + 12*i), -30, 6, 12, 1, 0, 0, 0)
    end
end

local function hook3D_display()
    -- on dessine le temple
    draw_temple()
   
    -- puis on s'occupe de la pluie :
    -- on la dessine
    set_color(0.7,0.7,0.9,0.9)
    for i=1,nb_rain do
        draw_box(rain[i][1],rain[i][2],rain[i][3], rain[i][5], rain[i][5], rain[i][4])
        -- puis on l'anime !
        rain[i][3] = rain[i][3] - rain[i][6]
        -- détection de collision : si la pluie est dans le temple ou en dessous du sol, on la fait repartir d'en haut
        if(rain[i][3]<0 or (rain[i][3] < 13 and rain[i][1]>-32.5 and rain[i][1]<32.5 and rain[i][2]>-32.5 and rain[i][2]<32.5)) then
            rain[i][3] = 40
        end
    end
   
   
end

add_hook("draw3d", "lua_tuto", hook3D_display)

Le reste du TD suivra plus tard, quand la liste des choses que j'ai à faire sera un peu diminuée...
Revenir en haut Aller en bas
PiR
ToriObsédé
PiR


Messages : 881
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 29
Localisation : coucou tu veux un morceau ^^ ?

[Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Lua scripting et Toribash   [Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 19:17

hs : elles sont sortis les nouvelles atmo ?
Revenir en haut Aller en bas
Melmoth
le Malmoth
Melmoth


Messages : 1161
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 40
Localisation : Nice, sud de la France

[Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Lua scripting et Toribash   [Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 19:40

Oui, http://g.hssn.free.fr/atmospheres/static.php?page=install
Revenir en haut Aller en bas
PiR
ToriObsédé
PiR


Messages : 881
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 29
Localisation : coucou tu veux un morceau ^^ ?

[Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Lua scripting et Toribash   [Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 23:07

cool merci sunny
Revenir en haut Aller en bas
PiR
ToriObsédé
PiR


Messages : 881
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 29
Localisation : coucou tu veux un morceau ^^ ?

[Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Lua scripting et Toribash   [Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 2 EmptyVen 17 Sep 2010 - 0:01

euh ... et ben g pus télécharger descrip (tres sympa dailleurs) mais je n'ai pas l'onglet "atmosphere 2" qui s'affiche
j'ai que ceux de descript

et desolé pour le double post Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
timothee
ToriDédié
timothee


Messages : 238
Date d'inscription : 21/06/2010

[Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Lua scripting et Toribash   [Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 2 EmptyVen 17 Sep 2010 - 0:07

afin de faciliter la diffusion des mises a jour, Atmospheres Script n'est plus inclus dans DeScript.
Voir cette page pour la manip : http://g.hssn.free.fr/atmospheres/static.php?page=install

grosso modo supprime les anciens fichiers/dossiers en rapport, puis remet les nouveaux. Ensuite clic sur le carré rouge DeScript ingame et sur le "plus" vert, pour ajouter un script ( bien sur : "atmospheres.lua" )

EDIT : ou alors appuie sur "c" avec la souris sur le carré rouge je me rappelle plus dsl
Revenir en haut Aller en bas
Melmoth
le Malmoth
Melmoth


Messages : 1161
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 40
Localisation : Nice, sud de la France

[Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Lua scripting et Toribash   [Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 2 EmptyVen 17 Sep 2010 - 9:02

Effectivement, click molette sur le carré rouge si tu as une molette. Sinon, oui, c'est 'C' en ayant le curseur sur le carré rouge.
Ensuite, tu tapes 'Atmospheres.lua' dans la barre de texte en bas, tu appuies sur le '+' vert, et c'est parti !
Revenir en haut Aller en bas
PiR
ToriObsédé
PiR


Messages : 881
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 29
Localisation : coucou tu veux un morceau ^^ ?

[Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Lua scripting et Toribash   [Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 2 EmptyVen 17 Sep 2010 - 20:29

ça marche ! comment on fait pour remmetre les shader par defaut ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Lua scripting et Toribash   [Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] Lua scripting et Toribash
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Tuto]Créer un mod
» [TUTO] La bible du SP
» [Tuto]Marketing
» [TUTO] BigBro
» [TUTO] Uploader un replay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Toribash-Fr :: Toribash :: Aide et tutoriaux-
Sauter vers: