Forum Toribash-Fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté Francophone de toribash
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
BIENVENUE SUR LE FORUM DE LA COMMUNAUTE FRANCOPHONE !
N'hésitez pas à parler de vous dans la partie "Présentation" si ce n'est pas déjà fait.
La mienne est plus grosse que la vôtre...
La FrenchBash - cours, tutoriaux et informations francophones sur le forum officiel.
Coupe Malmoth 2011 - Résultats amateurs - Pros et semi, la compétition continue.
Une chatbox est disponible en haut de la page d'accueil. Elle permet de discuter en temps réel
avec les personnes connectées. Essayez Wink
Aide et tutoriaux - Une question, un doute, une envie de savoir comment réaliser quelque chose
dans l'univers Toribash ? Direction la partie Aide et tutoriaux. Les connaissances de la communauté y sont référencées.
Toribash-FR.net - Le site qui regroupe toutes les informations
dont vous pouvez avoir besoin concernant Toribash, le tout en langue de Molière.
La bible du Single Player - Un beau tutorial en Français afin de vous proposer les bases,
les conseils et les astuces du Single Player (SP). Par Melmoth.
Tutoriel LUA - LUA est un langage de script intégré à Toribash.
Il permet de repousser les limites de ce que peut faire le jeu. Laisser-vous guider par Melmoth et ses TD.
Comment créer un mod ? Axl8 répond pour vous à cette question sous la forme d'un tutoriel.
Derniers sujets
» ma présentation (j'ai pas trouvé de meilleur titre désolé!)
[Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 3 EmptyMer 2 Juil 2014 - 17:05 par Flosax

» Violence55
[Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 3 EmptyVen 25 Avr 2014 - 2:16 par MrKillagesprea

» OFRO
[Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 3 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 0:22 par Flosax

» Un début à tout
[Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 3 EmptyMer 21 Aoû 2013 - 23:36 par Streag

» TB 4.0 !
[Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 3 EmptySam 17 Aoû 2013 - 15:19 par PiR

» Toribash-fr.net n'est plus
[Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 3 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 6:12 par Kyat

» Ma présentation (titre original ...)
[Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 3 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 1:20 par Aney

» [Script] Replay analyzer
[Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 3 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 1:19 par Aney

» Retour: DJMagnetic => Aney'
[Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 3 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 1:15 par Aney

Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Liens utiles
TB-FR, LE SITE
Pour toutes les informations de base à propos de Toribash.

TB-FR sur IRC
A l'aide du plugin Webchat
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 [Tuto] Lua scripting et Toribash

Aller en bas 
+9
*=-Nokturnal44-=*
timothee
meuhgo
Kyat
PiR
vynzs
RolFonk
Kevinx
Melmoth
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Melmoth
le Malmoth
Melmoth


Messages : 1161
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 40
Localisation : Nice, sud de la France

[Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Lua scripting et Toribash   [Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 3 EmptyVen 17 Sep 2010 - 20:50

Tu cliques sur 'unload'.
Revenir en haut Aller en bas
timothee
ToriDédié
timothee


Messages : 238
Date d'inscription : 21/06/2010

[Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Lua scripting et Toribash   [Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 3 EmptyVen 17 Sep 2010 - 20:52

perso jai certains problemes avec "unload", si j'y pense je ferai des tests pour expliquer mon pb plus en detail, mais en gros seuls les "objets" disparaissent, et pourtant j'ai bien le shader par defaut dans ... shader par defaut.
Revenir en haut Aller en bas
Melmoth
le Malmoth
Melmoth


Messages : 1161
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 40
Localisation : Nice, sud de la France

[Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Lua scripting et Toribash   [Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 3 EmptyVen 17 Sep 2010 - 20:56

Tu utilises bien la 2.0.1 ?
Revenir en haut Aller en bas
PiR
ToriObsédé
PiR


Messages : 881
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 29
Localisation : coucou tu veux un morceau ^^ ?

[Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Lua scripting et Toribash   [Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 3 EmptyVen 17 Sep 2010 - 20:59

sa me fait la meme chose pour infos '_'
Revenir en haut Aller en bas
Kyat
Gentil Organisateur
Kyat


Messages : 925
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 42

[Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Lua scripting et Toribash   [Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 3 EmptyVen 17 Sep 2010 - 21:12

Melmoth a écrit:
Tu utilises bien la 2.0.1 ?

^

J'ai réinstallé la 2.0.1 sur la TB 3.91 beta1 et l'unload fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mezadura.com
timothee
ToriDédié
timothee


Messages : 238
Date d'inscription : 21/06/2010

[Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Lua scripting et Toribash   [Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 3 EmptyVen 17 Sep 2010 - 21:53

euh effectivement je suis aps a jour XD
je ferme ma gueule et je revien plus tard Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
*=-Nokturnal44-=*
ToriDédié
*=-Nokturnal44-=*


Messages : 241
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 28
Localisation : Dans le bourg à côté de la boulangerie et en face de la pharmacie pas loin de la post.

[Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Lua scripting et Toribash   [Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 3 EmptySam 9 Avr 2011 - 13:03

TP1 facile "fingers in the nose" c'est très siple if et for (while pas trop compris)
TP2 en cours... c'est quoi des bibliothèques chapitre 3.Comment on fait une fonction double?
Monsieur Melmoth ça marche ça pour fonction double?

Code:

-- Initialisation

truc = { }



--1 fonction double

for nbr= 0,∞ do

nbr=nbr*2

run_cmd("echo " .. nbr)

end

Revenir en haut Aller en bas
Kyat
Gentil Organisateur
Kyat


Messages : 925
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 42

[Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Lua scripting et Toribash   [Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 3 EmptySam 9 Avr 2011 - 13:27

*=-Nokturnal44-=* a écrit:
TP1 facile "fingers in the nose" c'est très siple if et for (while pas trop compris)

Melmoth a écrit:
Veut dire : tant que la condition est vraie, j'exécute les instructions entre le do et le end.
Exemple :
Code:
compteur=0
truc = 0
while(compteur<3) do
compteur = compteur + 1
truc = truc + 3
end
Essaie de voir la logique ligne par ligne.

=> compteur=0
On assigne la valeur 0 à la variable "compteur"
=> truc=0
On assigne la valeur 0 à la variable "truc"
=> while(compteur<3) do
tant que la valeur de la variable "compteur" est inférieur à 3 on effectue les opérations indiquées entre le mot-clé "do" (faire) et "end" (fin)
=> compteur = compteur + 1
On ajoute 1 à la valeur actuelle de "compteur"
=> truc = truc + 3
On ajoute 3 à la valeur actuelle de "truc"
=> end
Quand l'exécution arrive à ce mot-clé, le programme "boucle" en reprenant son exécution à partir de la ligne contentant while ... do


*=-Nokturnal44-=* a écrit:
TP2 en cours... c'est quoi des bibliothèques
Une bibliothèque c'est un ensemble de fonction déjà écrites et prêtes à l'emploi. L'exemple donné nommé "strings" n'a rien à voir avec des sous-vêtements féminins mais représente un ensemble de fonctions que l'on peut utiliser pour utiliser/modifier/gérer des chaînes de caractères.


*=-Nokturnal44-=* a écrit:
chapitre 3.Comment on fait une fonction double?
Monsieur Melmoth ça marche ça pour fonction double?

Code:

-- Initialisation

truc = { }



--1 fonction double

for nbr= 0,∞ do

nbr=nbr*2

run_cmd("echo " .. nbr)

end

Nan ça marche pas.

Une fonction est définie dans une structure
Code:
function nom_de_la_fonction(paramètres_de_la_fonction)
-- Le code de la fonction
end

Pour une fonction qui renverrait le double du nombre passé en paramètre :

Code:

function double_nbr(nbr)
return nbr * 2
end

Là tu as ta fonction basique. Tu l'appelles en lui passant un nombre en paramètre.
Exemple:
Code:
run_cmd("echo " .. double_nbr(5))
Cet exemple affichera 10 dans le chat car on a passé 5 comme étant le nombre à doubler.

Et comme je te l'ai déjà dis, il faut éviter de faire une boucle infinie (une boucle qui n'aurait pas de fin) car en général cela fait bugguer ton application. Imagine que tant que ta boucle n'est pas résolue, le reste du programme ne peut pas se dérouler. Une boucle infinie ne sera, par définition, jamais terminée et ne permettra donc jamais la poursuite de l'exécution du reste de l'application.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mezadura.com
*=-Nokturnal44-=*
ToriDédié
*=-Nokturnal44-=*


Messages : 241
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 28
Localisation : Dans le bourg à côté de la boulangerie et en face de la pharmacie pas loin de la post.

[Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Lua scripting et Toribash   [Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 3 EmptySam 9 Avr 2011 - 13:45

je me suis corrigé
Code:
-- Initialisation

truc = { }



--1 fonction double

function double_nbr(nbr)
nbr=nbr*2
return nbr
end
Revenir en haut Aller en bas
Kyat
Gentil Organisateur
Kyat


Messages : 925
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 42

[Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Lua scripting et Toribash   [Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 3 EmptySam 9 Avr 2011 - 13:54

Avec ce code tu n'as pas besoin de la partie initialisation, tu ne t'en sers pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mezadura.com
*=-Nokturnal44-=*
ToriDédié
*=-Nokturnal44-=*


Messages : 241
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 28
Localisation : Dans le bourg à côté de la boulangerie et en face de la pharmacie pas loin de la post.

[Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Lua scripting et Toribash   [Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 3 EmptySam 9 Avr 2011 - 14:29

Code:
--1 fonction double

function double_nbr(nbr)
nbr=nbr*2
return nbr
end
run_cmd("echo " .. double_nbr(1))

--2 de 0 à 19
for nbr=0,19 do
run_cmd("echo " .. nbr)
end
--3 Boucle
for nbr do
function double_nbr(nbr)
end
run_cmd("echo " .. double_nbr(1))
--4 sur une seule ligne
chaine_resultat = ""
for nbr do
chaine_resultat = chaine_resultat .. "," .. nbr
end
run_cmd("echo " .. chaine_resultat)

Revenir en haut Aller en bas
*=-Nokturnal44-=*
ToriDédié
*=-Nokturnal44-=*


Messages : 241
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 28
Localisation : Dans le bourg à côté de la boulangerie et en face de la pharmacie pas loin de la post.

[Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Lua scripting et Toribash   [Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 3 EmptyDim 10 Avr 2011 - 12:42

Alors j'ai bon?
Revenir en haut Aller en bas
leverdier
Modérateur Né
leverdier


Messages : 742
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 33

[Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Lua scripting et Toribash   [Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 3 EmptyDim 10 Avr 2011 - 21:51

Teste, si ça marche, c'est bon, si ça ne marche pas, réessaye, si ça ne marche toujours pas, on t'aidera.
Revenir en haut Aller en bas
Melmoth
le Malmoth
Melmoth


Messages : 1161
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 40
Localisation : Nice, sud de la France

[Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Lua scripting et Toribash   [Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 3 EmptyLun 11 Avr 2011 - 8:52

*=-Nokturnal44-=* a écrit:
Alors j'ai bon?

1 & 2 : c'est bon
3 : non, mauvaise syntaxe du for. Il faut préciser une valeur de départ et une valeur d'arrivée, comme tu l'as fait dans le 2).
4. même chose

Sinon, Matieu-Nokturnal, c'est très bien de se motiver à faire ces TDs. Mais je n'aurais pas beaucoup de temps à te consacrer ces-temps ci, comme je l'ai dit dans la partie "absences" du forum, je suis assez occupé ces derniers temps, surtout les weekends.
Revenir en haut Aller en bas
*=-Nokturnal44-=*
ToriDédié
*=-Nokturnal44-=*


Messages : 241
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 28
Localisation : Dans le bourg à côté de la boulangerie et en face de la pharmacie pas loin de la post.

[Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Lua scripting et Toribash   [Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 3 EmptyLun 11 Avr 2011 - 19:16

Code:
--1 fonction double

function double_nbr(nbr)
nbr=nbr*2
return nbr
end
run_cmd("echo " .. double_nbr(1))

--2 de 0 à 19
for nbr=0,19 do
run_cmd("echo " .. nbr)
end
--3 Boucle
for nbr=0,20,2 do
function double_nbr(nbr)
end
run_cmd("echo " .. double_nbr(1))
--4 sur une seule ligne
chaine_resultat = ""
for nbr=0,20,2 do
chaine_resultat = chaine_resultat .. "," .. nbr
end
run_cmd("echo " .. chaine_resultat)

là ça devrais être bon merci bcp je vais lire les cours hook, 2D et 3D plus tard ça à l'air d'être bien compliqué et c'est un gros morceau en+
Revenir en haut Aller en bas
Melmoth
le Malmoth
Melmoth


Messages : 1161
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 40
Localisation : Nice, sud de la France

[Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Lua scripting et Toribash   [Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 3 EmptyLun 11 Avr 2011 - 19:31

"for nbr=0,20,2 do" veut dire que tu prends les entiers 2 à 2, de 0 à 20. Donc : 0, 2, 4, 6, 8...
Nous, on veut parcourir tous les entiers de 0 à 20, donc "for nbr=0,20" suffit.

Sinon, je n'ai pas testé mais ça a l'air bon.
Revenir en haut Aller en bas
*=-Nokturnal44-=*
ToriDédié
*=-Nokturnal44-=*


Messages : 241
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 28
Localisation : Dans le bourg à côté de la boulangerie et en face de la pharmacie pas loin de la post.

[Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Lua scripting et Toribash   [Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 3 EmptyLun 11 Avr 2011 - 21:18

Oui pour ça j'avoue je me suis trompé c'est juste
for nbr= 0,20 do
sinon c'est bien le TP2 et je me suis pas trompé gg à moi merci.
Revenir en haut Aller en bas
*=-Nokturnal44-=*
ToriDédié
*=-Nokturnal44-=*


Messages : 241
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 28
Localisation : Dans le bourg à côté de la boulangerie et en face de la pharmacie pas loin de la post.

[Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Lua scripting et Toribash   [Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 3 EmptyMar 10 Mai 2011 - 20:45

Alors voila je veux commencé un lua mON idée c'est le jeu + ou - si vous connaissez pas en fait quand on démarre l'application on appuis sur une touche comme par exemple R et l'application prend un nombre au hasard que l'on doit trouver et on doit entrer un nombre si le nombre entrer est plus petit que le nombre a trouvé l'application dis "c'est +" et l'inverse si le nombre entrer est plus grand que le nombre a trouvé.
Je pense que c'est assez simple a faire mais quoi faire? Quelqu'un peut donné des étapes sans donné trop de réponse?
J'ai commencé un bout de code:


Code:

for x>r do
run_cmd("echo  " c'est moins!)

for x<r do
run_cmd("echo  " c'est plus!)

for x=r
run_cmd("echo  " c'est gagné!)
--x=le nombre choisi par l'application
--r=le nombre tapé par le joueur
Dans le code pas sûr que se soit exacte mais j'ai voulu faire:
Si le nombre choisi par l'application est plus grand que le nombre tapé, dire "c'est moins"
Si le nombre choisi par l'application est moins grand que le nombre tapé, dire "c'est plus"
Si le nombre choisi par l'application est = que le nombre tapé, dire "c'est gagné"

Revenir en haut Aller en bas
leverdier
Modérateur Né
leverdier


Messages : 742
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 33

[Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Lua scripting et Toribash   [Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 3 EmptyMar 10 Mai 2011 - 21:18

Ca n'est pas trop ça.

Tu utilises la boucle for pour de mauvaises choses. Là, tu l'utilises pour des tests, et ça c'est la fonction if.

La boucle for sert à répéter des actions, souvent un nombre connu de fois (ce nombre peut être une variable). Or, dans ton jeu, que faut il répéter ? L'action de demander un nombre au joueur puis de vérifier si le nombre est correct. Sait on à l'avance combien de fois faudra-t-il répéter l'action ? Non. Donc il vaut mieux utiliser la boucle while.


Code:

x = nb_au_hasard

while (  ) do
  r = ...
 
  if (x < r) then
      ...
  elseif (x>r) then
      ...
  else 
      ...
  end

end





Voilà le squelette.

Pour ta condition d'arrêt de la boucle while (quand est ce que tu sors de la boucle), tu as plusieurs solutions. Soit tu met :
while (x != r)

(Tant que x différent de r)
Dans ce cas tu dois initialiser r intelligemment.

Tu peux faire une variable de test égale à 0 au départ, écrire
while (test = 0)

Puis quand x=r, changer la valeur de ta variable test.

J'aurai fait une autre méthode encore mais je ne sais pas si elle est possible en lua.




Revenir en haut Aller en bas
*=-Nokturnal44-=*
ToriDédié
*=-Nokturnal44-=*


Messages : 241
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 28
Localisation : Dans le bourg à côté de la boulangerie et en face de la pharmacie pas loin de la post.

[Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Lua scripting et Toribash   [Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 3 EmptyMar 10 Mai 2011 - 21:56

Oui je me suis trompé c'est vrais faut utiliser le if j'y ai pensé en + en le faisant mais le if ça sert pas a faire de test mais c'est une condition pas compris ce que tu voulais dire avec tes test
Revenir en haut Aller en bas
Kyat
Gentil Organisateur
Kyat


Messages : 925
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 42

[Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Lua scripting et Toribash   [Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 3 EmptyMar 10 Mai 2011 - 22:22

*=-Nokturnal44-=* a écrit:
le if ça sert pas a faire de test mais c'est une condition pas compris ce que tu voulais dire avec tes test

Relis le chapitre2.
'If' est là pour faire des tests. Il teste la condition qui lui est donné entre parenthèse, il teste afin de savoir si cette condition est vraie ou fausse. Un peu comme while en fait, sauf que if n'est pas censé boucler.

Melmoth a écrit:
Par exemple, si j'écris :

Code:

truc=145
if (truc<150) then
truc=30
end

Voila ce qui se passe :
Je rentre la valeur 145 dans la variable "truc".
Je teste grâce au if : est-ce que "truc" est inférieur à 150 ?
145 est bien mathématiquement inférieur à 150, donc j'exécute les instructions qui sont entre le "then" et le "end" : je mets la valeur 30 dans "truc".
A la fin de mon code, "truc" est donc égal à 30.

Le code et sa "traduction" en logique/français. C'est exactement ce dont tu as besoin.

Le squelette d'application de leverdier est correct.

En traduisant en "logique" on se retrouve à faire boucler le programme tant que la variable qui contient le nombre saisis par l'utilisateur n'est pas égale au nombre à trouver.

A chaque boucle cependant, le programme doit effectuer diverses opérations :
* Proposer à l'utilisateur de saisir un nombre
* Comparer ce nombre au nombre_tiré_aléatoirement
+ Si le nombre_saisi est plus petit que nombre_tiré_aléatoirement => Affiche "-"
+ Si le nombre_saisi est plus grand que nombre_tiré_aléatoirement => Affiche "+"

Enfin le point soulevé par lev concerne la condition à donner à while. On peut effectivement directement tester l'égalité entre nombre_tiré et nombre_saisi. Si les deux sont égaux, la boucle while est tout simplement sautée (le programme exécutera le code qui suit la boucle, pas le code interne de la boucle) autrement, la boucle est exécutée, et le joueur aura un affichage lui indiquant + ou -.

Une solution élégante comme le propose lev est de passer par une autre variable qui ne sert QUE pour la condition de la boucle.
On défini une variable au tout début du programme, en même temps que nombre_saisi.
Appelons cette variable Boucle_ou_Boucle_pas et on lui donne la valeur de 0
Code:
Boucle_ou_Boucle_pas = 0

On testera la valeur de Boucle_ou_Boucle_pas et tant qu'elle sera égale à 0, la boucle sera exécutée.
Code:
while (Boucle_ou_Boucle_pas = 0) do

Enfin dans la structure de lev, on voit un if, un elseif et un else.
Le dernier else représente le cas où nombre_saisi = nombre_tiré (par déduction logique, vu que les deux tests précédents testaient > ou <).
Ainsi dans le else, on mettrait une ligne de code modifiant la valeur de Boucle_ou_Boucle_pas afin qu'au prochain while, la boucle ne soit plus exécutée, vu que le nombre a été trouvé.
On peut simplement faire :
Code:
Boucle_ou_Boucle_pas = 1

Dans ce cas le while se demandant si Boucle_ou_Boucle_pas = 0 renverra un False qui aura pour effet de sauter la boucle et de passer au code le suivant.
Dans notre cas, le programme s'arrête purement et simplement. Tu peux mettre un affichage pour indiquer au joueur qu'il a trouvé le bon nombre. Lui demander si il veut rejouer ou pas. Le renvoyer vers le tutoriel LUA à l'aide d'un lien, etc... ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mezadura.com
Destork
ToriDédié
Destork


Messages : 458
Date d'inscription : 21/10/2010
Age : 28
Localisation : Neufkatr'

[Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Lua scripting et Toribash   [Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 3 EmptyMar 10 Mai 2011 - 23:18

J'ai déja fait ce programme là en C et en Visual Basic, si tu commence en prog, c'est le must :> (après y'a le mastermind, mais c'est déja plus compliqué)

pour répondre à ta première question en plus bref que ce que l'on fait mes VDD ^^, dans l'ordre il faut :

Initialiser la variable qui donne le nombre au pif (celui à trouver)
initialiser la variable qui servira à tester si le nombre choisit est bon ou pas (if A = B, ...)
(tu peux également faire un compteur pour savoir le nombre d'essais)

la t'as besoin d'une boucle while (tant que tu n'as pas trouvé le nombre)
Si c'est plus, tu dis "c'est plus"
si c'est moins, tu dis "c'est moins"
tu termine la boucle

Là tu code ce qu'il se passe quand la personne a trouvé.

Après, tu peux mettre un goto pour réessayer, tu peux garder une variable en mémoire pour le record, tu peux faire un menu pour faire un deux joueurs (un donne le nombre, l'autre doit trouver), ou même jouer contre l'ordi (ça c'est beaucoup plus compliqué) et c'est lui qui cherche le nombre ^^.

PS : et la proposition de lev avec une variable étant égale à 0 ou 1 s'appelle un boléen. Important à savoir ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Kyat
Gentil Organisateur
Kyat


Messages : 925
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 42

[Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Lua scripting et Toribash   [Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 3 EmptyMar 10 Mai 2011 - 23:33

Destork a écrit:
Après, tu peux mettre un goto pour réessayer

L'instruction goto n'existe pas en lua

Destork a écrit:
PS : et la proposition de lev avec une variable étant égale à 0 ou 1 s'appelle un boléen. Important à savoir ^^.

Techniquement, il propose un integer (nombre entier).
Il existe effectivement aussi le type de variable booléen (contenant une valeur True ou False).
Mais dire que l'un est l'autre ainsi que compresser la logique telle que tu l'as fais ne va faire qu'une chose : embrouiller les novices.

Si lev et moi avons pris le temps de détailler un gros post, c'est justement pour éviter au maximum les confusions que semble déjà faire nokturnal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mezadura.com
*=-Nokturnal44-=*
ToriDédié
*=-Nokturnal44-=*


Messages : 241
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 28
Localisation : Dans le bourg à côté de la boulangerie et en face de la pharmacie pas loin de la post.

[Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Lua scripting et Toribash   [Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 3 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 20:21

J'ai essayer en .lua mais je me suis enbrouillé alors j'ai demander a un pote de me faire un petit cour(gratos) et
voila j'ai tapé le code en C mais comment le passer en .exe? il m'a pas expliquer il est parti en vacance...

Code:
/*

Plus ou Moins
-------------
Par matieu/Nokturnal44

*/


#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <time.h>


int main ( int argc, char** argv )
{
    int nombreMystere = 0, nombreEntre = 0;
    const int MAX = 100, MIN = 1;

    // Programme choisi un nombre au hasard

    srand(time(NULL));
    nombreMystere = (rand() % (MAX - MIN + 1)) + MIN;

   

    do
    {
        // le joueur essaye un nombre
        printf("Quel est le nombre ? ");
        scanf("%d", &nombreEntre);

        // Le programme compare les 2 chiffres

        if (nombreMystere > nombreEntre)
            printf("C'est plus !\n\n");
        else if (nombreMystere < nombreEntre)
            printf("C'est moins !\n\n");
        else
            printf ("Bravo, vous avez trouve le nombre mystere !!!\n\n");
    } while (nombreEntre != nombreMystere);
    return 0;
}
Aussi il n'y a pas d'erreur?
C'est possible d'utiliser le même code pour le .lua?
Revenir en haut Aller en bas
Powerfish/CTbot
ToriObsédé
Powerfish/CTbot


Messages : 510
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 31
Localisation : Equestria

[Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Lua scripting et Toribash   [Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 3 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 20:53

Citation :
j'ai tapé le code en C mais comment le passer en .exe?
bah tu compile...
car le C est un langage compilé
(sur le site du zéro, il te donne plusieurs adresses de compilateurs)

Citation :
C'est possible d'utiliser le même code pour le .lua?
je ne pense pas, il y a des similitudes entre C et Lua, mais faut pas éxagérer^^
Revenir en haut Aller en bas
http://dl.dropbox.com/u/10035971/Powerfish_site/Powerfish.htm%21
Contenu sponsorisé





[Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Lua scripting et Toribash   [Tuto] Lua scripting et Toribash - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] Lua scripting et Toribash
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Tuto]Créer un mod
» [TUTO] La bible du SP
» [Tuto]Marketing
» [TUTO] BigBro
» [TUTO] Uploader un replay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Toribash-Fr :: Toribash :: Aide et tutoriaux-
Sauter vers: